La commande publique, un levier pour un développement

7 mars 2017
Par

C’est autour de ce sujet central de la commande publique durable que ce sont réunis 59 élus et techniciens issues de 21 communes du Grand Lyon lors d’une matinée du club développement durable du Grand Lyon, le 15 février dernier.

P1040944recadréAprès un point d’actualité sur l’évolution de la réglementation en matière d’achat public durable par une représentante du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, les participants ont partagé leurs expériences, leurs savoir-faire au sein de deux ateliers pour répondre notamment aux questions suivantes :

  • Comment initer et développer une démarche de commande publique durable dans sa collectivité ? Selon quelle méthode et stratégie ? Quelle organisation interne est nécessaire pour prendre en compte le développement durable dans les marchés publics ? Quels facteurs clés de succès ?… Pour favoriser l’essaimage des bonnes pratiques, des exemples locaux et régionaux ont illustré ce qu’il était possible de faire au sein d’une collectivité.
  • Comment introduire et prendre en compte des objectifs environnementaux et sociaux dans un marché ? Quelles clauses, quels critères de sélection formuler en matière de développement durable dans ses marchés publics ? Avec quel niveau d’exigence ?  …  A partir de témoignages et sur la base d’exemples concrets de marchés sur des sujets variés comme l’entretien d’espaces publics, la restauration scolaire, ou encore l’achat de fournitures scolaires dans le cadre d’un groupement de commande d’une quinzaines de communes … les représentants communaux ont librement échangé entre praticiens sur ce sujet d’actualité qui les préoccupe.

Tags: , , ,

Commentaires clos.