Zéro déchet, c’est possible !

7 juin 2016
Par

Béa Johnson,  française installée en Californie, a radicalement changé son mode de vie depuis 2006 pour ne plus produire qu’un litre de déchets par an ! Voire moins !  En 2015, les déchets de sa famille de 4 personnes pour l’année sont rentrés dans un bocal d’un demi-litre! Avec ce nouveau mode de vie, elle a calculé avoir fait 40% d’économies.

Mais comment fait-elle ? 

Outre son livre et son blog www.zerowastehome.com, suivi par plus de 4 millions de lecteurs dans le monde entier, Bea Johnson 20151202_conference_bea-johnson_oullins_DR_1200 explique sa démarche dans le cadre d’une tournée en France et en Europe.

Les 260 places pour la conférence-débat organisée à Lyon le samedi 4 juin à la Maison des associations du 4ième arrondissement de Lyon ont été réservées en moins de 24 heures.

C’est donc devant une salle comble, que Béa Johnson a présenté ces conseils et astuces pour vivre simplement et réduire radicalement ses déchets au quotidien.

Pour ceux qui s’intéressent à ce mode de vie, sachez qu’elle propose un système basé sur l’application de 5 règles par ordre d’importance :

1- Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers publicitaires non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits…)

2- Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…)

3- Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (ceci inclut de faire ses courses avec des contenants réutilisables) et en achetant d’occasion.

4- Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler).

5- Composter les détritus organiques (épluchures de fruits et légumes, etc)

Et vous ! Êtes-vous prêt à changer progressivement votre mode de vie pour tendre vers le Zéro déchet ou tout au moins à réduire de manière significative le volume de vos déchets ?

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.