LES ANIM’O TRI

18 juillet 2013
Par

LES ANIM’O TRI

 Animo-tri

 

 

Ce concept unique est né d’un questionnement artistique sur la problématique visuelle du tri sélectif des déchets et de l’image que véhiculent les supports utilisés.
Pour y répondre deux artistes de l’association AP’ART ont conçu des sculptures animaux à partir de supports de tri utilisés par l’association AREMACS.

Deux formules

L’atelier :

Lors d’évènements, l’association invite le public à venir peindre les “anim’o tri”. Cet atelier est vecteur d’échanges autour de la peinture dans un but de sensibilisation au recyclage.

Les anim’o tri sont présentés par deux au public en couleur uni. 
Les participants disposent du matériel nécessaire (pinceaux, peintures, blouses de protection) et ont la liberté de s’exprimer à leur guise sur les anim’o.
 Une fois peints, ils sont utilisés sur le site comme poubelles de tri.


L’atelier est encadré par deux membres de l’association qui sont là pour veiller au bon déroulement de l’atelier et pour sensibiliser les participants sur l’importance du tri des déchets et de ses règles.

La mise à disposition :

Lors de salons, espaces vip, festivals, les anim’o tri sont une façon pratique de gérer le tri des déchets et de mettre en avant une image dynamique et engagée, gardant standing et esthétisme des différents espaces.

La construction des animo’tri

Les “anim’o tri” sont fabriqués en amont par des artistes de l’association et mis à disposition du public lors de l’activité. Dans un souci de respect de l’environnement la construction des sculptures est réalisée en utilisant au maximum des matériaux recyclés et ayant un impact minimum sur l’environnement (fils de fer, colle biodégradable sans additifs chimiques, réutilisation de journaux,…).

Les animo’tri sont munis de deux bacs distincts, l’un servant au tri (jaune), l’autre aux ordures ménagères (noir) et d’un cendrier, le tout amovible et modulable pour les espaces fumeurs, non fumeurs.

Il est possible de retrouver ces anim’o tout au long de l’année sur différents manifestations, notamment celles soutenues dans le cadre du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon (Fête de l’Iris à Oullins pr exemple…)

Pour plus d’informations : www.asso-apart.org et www.aremacs.com

Et pour organiser un événement éco responsable : http://evenement-durable-agglo.lyon.fr

 

 

 

Tags:

Commentaires clos.