Héros ordinaire – Des ruches en ville

Des ruches en ville, c’est possible ? Nicolas Masurel nous répond ici avec la création de « La ruche urbaine », une initiative qui a pour but d’installer des ruches sur les toits des immeubles d’entreprises lyonnaises.

Nicolas Masurel

Nicolas Masurel, la trentaine, est fils d’apiculteur. Il a donc grandi au contact des abeilles et a tout appris de son père. Celui-ci partant à la retraite, il souhaitait vendre ses ruches. Nicolas, qui venait de finir ses études, a vu l’opportunité d’allier sa formation de paysagiste et d’urbaniste à l’apiculture : « La ruche urbaine », dont le concept est d’installer des ruches sur les toits d’immeubles d’entreprises, a alors vu le jour.

Le projet

Voilà deux ans maintenant que Nicolas Masurel travaille au lancement de son projet. Il va pouvoir le concrétiser cette année en installant sa première ruche sur les toits de l’entreprise Cirly, fabricant en circuits imprimés à Brignais.

L’installation de ces ruches permet à l’entreprise de bénéficier de sa propre récolte de miel. Les employés auront ainsi chaque année leur pot de miel. Mais plus que le miel, l’installation des ruches apporte une fédération des employés autour de ce projet.

Mais cette initiative permet aussi de médiatiser la mise en danger des abeilles. En effet, depuis plusieurs années, l’utilisation abusive de pesticides au sein de notre agriculture a accru la mortalité de ces insectes. Nicolas Masurel nous indique : « Mon père a perdu plus de 70 % de ses abeilles en une année à cause des essais de pesticides dans la région ». Ainsi, la ville apparaît aujourd’hui comme « un refuge » pour les abeilles et l’apiculteur, car il y a très peu de pesticides en ville.

Ruche urbaine

Et vous ?

Comment agir nous-mêmes face au déclin de l’abeille? Semer des graines, planter des fleurs, cesser d’acheter des pesticides, fabriquer son engrais soi-même, acheter du miel local, installer une ruche dans son jardin… Ce sont de petits gestes simples qui peuvent faire de grandes différences. C’est ce qui fait de chaque citoyen un héros ordinaire.

Alors, des ruches en ville c’est possible et c’est même devenu essentiel pour que les abeilles puissent continuer de butiner en sécurité !

 

Pour plus d’infos sur ce projet, allez faire un petit tour sur le site de la ruche urbaine :

http://larucheurbaine.com/site/

Pour en savoir plus sur l’intégration des abeilles en ville :

Vous souhaitez être un observateur des abeilles sauvages ?

http://www.urbanbees.eu/

Seriez-vous un bon apiculteur urbain ? Faites le test !

http://www.bee-happy.asso.fr/

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>