Héros ordinaires – une initiative originale et écolo

>> Mesure visée par le 3.3 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! à lire en p.30]

A quoi sert la petite cabane en bois qui est située devant le centre social des Etats-Unis ? Est-ce un espace de jeux pour les enfants ? Un garage à vélo ? …

Ce composteur collectif permet de récolter les déchets « organiques » des habitants du quartier.

C’est un composteur !

Comment fonctionne t il ? Pour le savoir il faut demander à Agnès Parent, une des initiatrices du projet. C’est elle qui a accueilli les Compostiers, une association spécialisée dans le compostage urbain et collectif, en octobre 2013. Quelques semaines plus tard, les bénévoles impliqués dans le projet ont construit le premier composteur du 8ème.

Jean Louis fait partie de l’équipe de «bénévoles-écolos». Il a été séduit par ce projet car c’est un bon moyen d’éviter le gaspillage. Il tient une permanence afin d’accueillir les personnes souhaitant alimenter le composteur. Tous les mardis une trentaine de personnes viennent déposer leurs épluchures, marc de café et autres déchets compostables.

Le premier partage du compost aura lieu en novembre 2014. Ce mélange devrait donc se retrouver dans les pots de fleurs, sur les balcons des immeubles du quartier et permettre ainsi de colorer l’horizon des habitants.

 

Le composteur peut contenir les déchets de 70 familles, il reste encore quelques places !

Pour plus d’information : http://centre-social-etats-unis-lyon.reseau-grand-lyon.com/

 

Composter en ville, c’est courant ?

Le compost en ville est un enjeu important pour le Grand Lyon. En effet, la communauté urbaine s’est engagé en 2009 dans un plan de prévention visant à réduire la production des déchets de 15% d’ici 2030.

Dans cette perspective, le Grand Lyon est partenaire des Compostiers – l’association pour la démocratisation du compost collectif urbain – dont il finance les projets depuis 2011.

  • En savoir plus sur le site des Compostiers

Le  Grand Lyon aide également les habitants résidant en maison individuelle en prenant en charge une partie de l’investissement d’un composteur individuel – dans la limite de 30 euros.

  • Renseignements auprès de la mairie de votre domicile

Parallèlement, la communauté urbaine met en place des composteurs dans des écoles de l’agglomération.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>