Héros Ordinaires – Pré Sensé : votez Partage et Solidarité !

>> Mesure visée par le 3.3 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! à lire en p.30]

Si vous arpentez le quartier des Etats-Unis vous risquez, au détour d’une rue, de découvrir un ilot de verdure… Faites comme nous, arrêtez-vous un instant pour discuter avec les jardiniers urbains de cet endroit étonnant !  

Le jardin partagé de Pré Sensé, Lyon 8

Le jardin partagé Pré Sensé, Lyon 8

Rodolphe Huguet est le président du jardin Pré Sensé, mais c’est avant tout un jardinier passionné : tomates, salades, choux … les légumes n’ont plus de secrets pour lui !

Comment cet ancien mini golf est-il devenu un jardin collectif ?

C’est grâce à la volonté des élus du 8ème arrondissement de Lyon, de Rodolphe Huguet et de quelques bénévoles, qu’il y a 11 ans ce terrain sec et en friche s’est petit à petit transformé pour laisser place à une terre noire, qui fait le bonheur des légumineuses locales !

Aujourd’hui, une trentaine de bénévoles se partagent un espace de 2 675 m2. Chacun élabore ses plantations sur sa parcelle individuelle. Des associations les ont également rejoints et elles font découvrir le jardinage à leurs adhérents.

Le mot d’ordre est « partage » : les outils sont communs, l’accès à l’eau est gratuit et même les semis sont mis à disposition !  Selon les saisons, on récolte des pommes de terre, des carottes, des pensées, des figues…

Les jardiniers organisent également des moments festifs : à l’occasion des récoltes et lors de la fête des jardiniers. Les habitants et les familles des bénévoles sont alors invités à passer un moment convivial autour d’un barbecue et de quelques tomates cerises…

Vous souhaitez rejoindre l’association ? C’est facile ! Il n’est pas nécessaire d’être un jardiner expérimenté, il suffit d’aimer cultiver et d’avoir envie de faire et d’être avec les autres…

Pour d’autres informations :

http://lepassejardins.fr/spip.php?article132

Mail : jardinpressense(a)yahoo.fr

 

Roxane, Yassine, Manon & Mathilde 

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>