Héros Ordinaires-Bon Plan-Comment entretenir son vélo soi-même ?

Mission Héros Ordinaires des volontaires Unis-Cité 2013 / Facebook

 

l'atelier

l’atelier

Avoir un vélo, c’est bien mais savoir l’entretenir c’est mieux. C’est en partant de ce principe que de multiples associations d’autoréparation de vélos se sont développées dans le Grand Lyon. On retrouve par exemple Le Recycleur créé par l’association Pignon sur Rue dans le 1er arrondissement et à Villeurbanne. Le Recycleur permet, selon l’un des responsables « d’apprendre à réparer son vélo et d’être pleinement acteur de son entretien, contrairement à un magasin de vélos où l’on paye quelqu’un pour qu’il le fasse à notre place. »Sur place, les adhérents trouvent non seulement un atelier avec les outils nécessaires mais aussi des salariés et des bénévoles délivrant de précieux conseils… Guillaume, l’un d’entre eux nous confie, amusé : « je peux expliquer la même chose dix fois mais ce ne sera jamais moi qui vais faire à la place du cycliste ».

les pièces de rechange

Bien utile lorsqu’on n’a pas la fibre pour la mécanique mais que l’on souhaite devenir plus autonome ! Pour bénéficier des services de l’association, il suffit de devenir adhérent et de payer une cotisation à l’année. Une fois inscrit, l’accès à l’atelier est illimité. De plus lorsqu’il faut changer une pièce l’association en propose des neuves mais aussi d’occasion : « Ce qui permet de réparer des vieux vélos pour ceux qui ont peu de moyens et qui veulent un vélo qui a du charme ».

les outils à disposition

les outils à disposition

Au final, l’autoréparation de vélo est un moyen plus valorisant pour soi et plus économique pour son porte-monnaie !!! L’accueil y est souvent chaleureux et l’ambiance d’atelier est vraiment sympathique. Des odeurs de graisse aux murs de clés à molette, on se croirait dans un vieux garage !
Alors plus d’excuses pour ne pas rouler en vélo !
Qu’attendez-vous ?
Pour en savoir plus sur les ateliers d’ autoréparation de vélo : Pignon sur Rue, Vélorution, L’atelier du Chat Perché

Carine, Marine, Audrey

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>