Héros Ordinaires-Portraits-Giovanni et Pascale : les boutiques solidaires, « de belles choses » à moindre coût

Mission Héros Ordinaires des volontaires Unis-Cité 2013 / Facebook

Giovanni, acheteur

Giovanni, acheteur

Aujourd’hui, c’est au 61 rue de Créqui dans le 6ème arrondissement, que nous nous arrêtons. Des portants entiers de vêtements, des livres qui n’attendent qu’à être lus et des tas de bibelots en tout genre : bienvenue à la Vestiboutique de la Croix Rouge. Nous sommes agréablement surprises de voir qu’il y a la queue à la caisse et que celle-ci se compose d’individus de tout âge et de tous les horizons.

La gérante nous oriente vers deux sympathiques clients, qu’elle connaît bien : Giovanni, imprimeur et Pascale, aide-soignante retraitée des hospices civils de Lyon.

Pascale, acheteuse

Pascale, acheteuse

Quand on leur demande ce qu’ils viennent chercher ici, tous les deux s’accordent pour dire que ce sont les bonnes affaires qui les intéressent. Giovanni aime les « belles choses » mais n’ayant pas nécessairement les moyens suffisants, il est attiré par les prix abordables de la Vestiboutique. Pour lui, il n’y a que des avantages à acheter d’occasion, il suffit simplement de regarder que les vêtements n’ont pas d’accroc et qu’ils correspondent à votre taille ! Pascale, qui fréquente le lieu depuis peu est aussi satisfaite : « On arrive quand même à trouver des choses moins coûteuses : vêtements, chaussures, bricoles… ». Les objets et vêtements retrouvent ainsi une seconde vie et ne sont pas jetés. Bien pour la planète et pour le porte-monnaie donc ! Des tops sont par exemple proposés à 1.50 euros et pour deux achetés, le troisième est gratuit. Pascale est elle aussi touchée par la question environnementale. Chez elle, elle pratique avec attention le tri et prend garde à ne pas jeter ses mégots sur la voie publique.
Décidemment, les héros ordinaires sont dans tous les coins de Lyon !

Pour information, la Vestiboutique est tenue par des bénévoles et l’argent récolté est reversé à la Croix-Rouge. Une possibilité de faire une bonne action tout en se faisant plaisir ! D’autres organismes comme Emmaüs ou Le Secours Populaire possèdent aussi des boutiques d’achat solidaire.

Carine, Marine, Audrey

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>