Héros ordinaire – portrait – Serge Boyat « rien n’est impossible »

Mission Héros Ordinaires des volontaires Unis-Cité 2013 / Facebook

Serge Boyat, auto constructeur à Villeurbanne

Aujourd’hui, nous avons fait la connaissance de Serge Boyat, 51 ans, adhérent de l’association d’auto constructeurs Les Castors Rhône-Alpes. Il nous accueille dans sa maison villeurbannaise ou il est en train de réaliser une extension : « on trouvait la cuisine un peu petite on a voulu l’agrandir ».

Conscient du changement climatique, il estime que « le bâtiment est responsable de pratiquement la moitié des émissions de co2 ». Il a donc opté pour des matériaux tels que le bois pour l’ossature et la paille pour l’isolation qui nécessite peu d’énergie grise pour la fabrication. Pour lui « rien n’est impossible, chaque difficulté peut être surmontée ». Bien sûr, construire son propre habitat demande beaucoup de temps mais aux yeux de Serge les avantages sont nombreux : la satisfaction et la fierté de faire soi-même, le contact avec le bois qu’il apprécie mais aussi l’aspect économique car il ne paye que les matériaux.

Son engagement ne se limite pas là. En effet, Serge a aussi fabriqué la plupart de ses meubles et prend en compte la pérennité des objets à l’achat mais aussi en leur donnant une seconde vie, que ce soit en les réparant ou en les offrant : « aujourd’hui on doit toujours se battre contre l’obsolescence programmée ». D’autre part, il est membre d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : « on retire chaque semaine un panier contenant des œufs, des légumes et du fromage ». Il essaye de ne plus prendre l’avion et envisage aussi de changer de banque pour se tourner vers une « banque plus durable ».

Militant actif de l’auto construction Serge Boyat a déjà participé à la construction de quatre maisons : « au sein de l’association Les Castors j’ai pu transmettre mon expérience, on y apprend autant qu’on donne ».

Pour plus d’informations sur Les Castors : ici

Carine, Audrey et Marine

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>