Rencontre – Green Guerilla – Jardins urbains

Mission Héros ordinaires des volontaires d’Unis-Cité Facebook

L’équipe vidéo, Charly et Naïma, et moi-même, Cindy, de l’équipe blog, sommes allés à la rencontre d’une des militantes lyonnaises de « Green Guerilla » lors du festival du 6ème Continent à la Guillotière.

Nous avons été accueillis dans une ambiance festive et conviviale par le sourire de Louise Marie, une de ces « green guerilleros », qui oeuvre également pour d’autres associations dont Villes en Transition !

L’équipe vidéo s’est cependant rendu compte qu’il serait impossible de tourner un film à cause de la musique et de la foule en délire… J’ai donc eu beaucoup d’enthousiasme pour prendre la relève.

Louise Marie nous a expliqué  que Green n’était pas une association mais un collectif, créé il y a deux ans, qui organise des actions ponctuelles en utilisant des friches, espaces urbains délaissés. Pour Green Guerilla, ce sont ces lieux qui reflètent « toute la magie des espaces en transit ».

Une des friches a été utilisée pour créer des jardins pédagogiques en collaboration avec l’école de quartier. Ces espaces permettent aussi de planter, cultiver, bref, « faire en ville les mêmes choses qu’ à la campagne ». Une ancienne friche du 7e arrondissement, servant plus ou moins de décharge, a été ainsi semée avec des graines de fleurs. Nous avons pu aussi découvrir un tag original, fait de mousse végétale collée au mur de cette friche. Green Guerrilla a enfin installé des sortes de jardinières fleuries fabriquées en pneus colorés.

Quel sera le devenir de ces friches ? Selon Louise Marie, ces endroits doivent continuer à être verts et ouverts car « la végétation se libère de tous les codes ».

Pour compléter notre visite du quartier, nous avons fait le tour du jardin partagé Brin’d’Guill (photo), qui se trouve en plein milieu d’un parking et qui permet la récolte de légumes et la plantation de nombreuses fleurs. Nous avons terminé notre rencontre sous le saule coupé en deux il y a peu de temps par une tempête et remis sur pied par Green Guerilla. En espérant qu’il continue à vivre longtemps…

 

2 commentaires pour Rencontre – Green Guerilla – Jardins urbains

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>