Les restaurateurs lyonnais ont leur charte

Le 24 juin dernier, un collectif de six cuisiniers a signé la charte Lyon Restauration Équitable & Durable. L’aboutissement d’un projet collaboratif mené par le pôle tourisme de la CCI de Lyon et le commencement d’une nouvelle approche de la cuisine axée, aussi, autour des économies d’énergies.

Tout commence avec le projet européen projet SusTEn, Sustainable Tourism Entrepreneurship Mechanism dont l’objectif est de développer des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement. A Lyon, le pôle tourisme de la CCI décide de se mobiliser pour répondre à l’appel d’offre associé au projet. Au centre de sa réflexion : la restauration. Et la volonté d’associer à la gastronomie locale l’étiquette « durable ». Une fois la candidature retenue, un premier groupe de travail est organisé en 2009 avec des professionnels de la restauration. Vision de la cuisine, des produits, des économies d’énergies, des déchets… toutes les thématiques sont abordées permettant  de poser les premiers jalons d’un projet collectif. La réflexion s’élabore dans le même temps avec la ville de Lyon elle-même engagée dans une démarche de valorisation des restaurateurs. Un deuxième groupe de travail est ensuite organisé en 2010 pour mieux cibler le projet. L’ensemble de ces échanges donne lieu à la création d’une charte que les professionnels Serge Magnier, Fabrice Bonnot, Cédric Le Gouill, Cyrille Perrier, Matthieu Dommange et Sébastien Leroy ont signée fin juin. Parmi les engagements : favoriser les circuits-courts et les produits de saison, sensibiliser les employés aux éco-gestes, suivre et maîtriser la consommation d’électricité…

Plus d’informations : http://www.lyon.cci.fr

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>