Archives du Club transition et résilience

Activités du réseau en 2023

En 2023, le Club transitions et résilience organise trois cycles proposant rencontres, webinaires et visite autour des questions d’écomobilité scolaire, des déchets alimentaires et de la sobriété énergétique.

Cycle 3 Sobriété Energétique

Le troisième cycle du Club transitions & résilience porte sur la thématique de la sobriété énergétique. La France a connu un contexte énergétique particulier durant l’hiver 2022-2023, durant lequel les Français ont été encouragés à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’énergie. De nombreuses communes de la Métropole se sont emparées du sujet, à travers la mise en place de plans de sobriété énergétique, qui ont contribué à la baisse des consommations d’énergie observée pendant cette période. Ce nouveau cycle du Club T&R aborde la question de la pérennisation des actions en faveur de la sobriété, pilier indispensable à la réussite de la transition énergétique. Ce cycle du Club T&R s’organise autour de deux événements :

  • La rencontre plénière du Club T&R le 3 octobre après-midi, avec notamment un temps de travail collaboratif pour renforcer et pérenniser les plans de sobriété énergétique des communes, et plus largement, pour intégrer l’enjeu de sobriété dans tous les projets communaux.
  • Un webinaire le 10 octobre visant à donner des clés pour embarquer les acteurs des communes dans des dynamiques de sobriété énergétique.

[CLUB T&R – RESSOURCES] CYCLE SOBRIETE ENERGETIQUE

Rencontre du Club T&R du 3 octobre 2023

Webinaire du 19 octobre 2023 « Accompagner habitants et acteurs du territoire vvers plus de sobriété énergétique

Cycle 2 Déchets Alimentaires

Le deuxième cycle du Club transitions & résilience porte sur la thématique des déchets alimentaires. Les biodéchets représentent 1/3 du contenu de la poubelle résiduelle des ménages en France. Le gisement national est de 6 millions tonnes/an, c’est un gisement non négligeable qu’il s’agit de détourner de l’élimination par une réduction renforcée et/ou en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi AGEC prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets à partir du1erjanvier 2024. Le cycle Déchets alimentaire du Club T&R s’organise autour de :

  • Un webinaire le 26 mai portant sur la valorisation des déchets alimentaire par le compostage de proximité et la collecte.
  • La rencontre plénière du Club T&R le 15 juin matin, avec notamment un temps de travail collaboratif pour initier ou renforcer les actions des communes sur la prévention et la valorisation des déchets alimentaire.
  • Un temps de visite-échange le 15 juin après-midi à la Banque alimentaire du Rhône permettant un temps de travail spécifique sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers le don aux associations.

[CLUB T&R – RESSOURCES] CYCLE DECHETS ALIMENTAIRES

Webinaire du 26 mai 2023 « Valoriser les déchets alimentaires par le compostage et la collecte »

Rencontre du Club T&R du 31 mars 2023

Visite – échange à la Banque alimentaire du Rhône

Cycle 1 EcoMobilité Scolaire

Le programme 2023 du Club transitions & résilience débute avec un cycle portant sur l’écomobilité scolaire, l’occasion de traiter d’enjeux d’aménagement, de mobilités actives ou encore de santé des enfants. Le cycle Ecomobilité scolaire s’organise autour de trois temps d’échanges et de réflexions :

  • Un webinaire « S’inspirer » le 21 mars avec au programme l’Association des mobilités actives (ADMA) et plusieurs témoignages de collectivités en France portant des actions structurantes ou innovantes sur l’éco-mobilité scolaire.
  • Une visite du groupe scolaire Jean Jaurès, à Villeurbanne dont les abords ont fait l’objet d’un aménagement visant à favoriser l’apaisement des circulations.
  • La rencontre plénière du Club T&R le 31 mars après-midi, autour de retours d’expérience des communes de la Métropole et d’un temps de travail collaboratif pour initier ou renforcer des plans d’action locaux en faveur de l’éco-mobilité scolaire.

[CLUB T&R – RESSOURCES] CYCLE ECOMOBILITE SCOLAIRE

Webinaire S’inspirer du 21 mars 2023 « Ecomobilité scolaire, un enjeu de santé publique »

Visite du groupe scolaire Jean Jaurès du 31 mars à Villeurbanne :

Rencontre du Club T&R du 31 mars 2023

Activités du réseau en 2022

En 2022, le Club transitions et résilience organise trois cycles proposant rencontres, webinaires et visite autour des questions de végétalisation, de réduction des déchets dans les écoles et les crèches et autour des questions de transition énergétique.

Cycle Transition énergétique

Le programme 2022 du Club transitions & résilience se termine avec un cycle portant sur la transition énergétique, questionnant les leviers, moyens et outils pouvant être déployés pour massifier le développement des énergies renouvelables.

Un webinaire, portant sur les différents montages juridiques possibles pour les collectivités souhaitant développer les EnR, a introduit le cycle le 7 novembre. La rencontre du Club T&R s’est tenue le 14 novembre après-midi, à la mairie du 3ème, à Lyon, rassemblant une cinquantaine de participants autour de nombreux acteurs et des communes venus partager leurs connaissances et expériences sur ce sujet. Le 21 novembre, les membres du Club T&R étaient invités à approfondir, à travers un second webinaire, le sujet du solaire thermique, en s’inspirant notamment du témoignage de la commune de Montmélian, pionnière sur le solaire, et en s’appuyant sur les ressources mises à disposition par Enerplan et l’Ademe. Enfin, la visite de l’espace Jean Poperen, à Meyzieu, a permis de clore le cycle par la découverte sur site d’une installation en géothermie sur nappe.

Retrouvez sous ces liens :

Cycle Réduction des déchets dans les écoles et les crèches

Le deuxième cycle 2022 du Club Transitions & Résilience de la Métropole portait sur la question de la réduction des déchets dans les écoles et les crèches. Ce cycle a été introduit par un webinaire, le 7 juin 2022, qui a permis de poser le cadre réglementaire et juridique autour de la question des déchets dans les établissement scolaires et de la petite enfance. La séance plénière du Club T&R, qui s’est tenue le 13 juin 2022 à la maison de l’environnement, a rassemblé près de 80 participants autour de communes et acteurs venus partager leurs actions et leurs projets pour réduire les déchets dans les écoles et les crèches. Enfin, la visite de l’école Aimé Césaire, Lyon 3ème, impliquée dans le projet « Ecoles et collèges Zéro Déchet » porté par la Métropole de Lyon, a permis aux participants de prendre la mesure, sur le terrain, des multiples actions possibles sur ce sujet.

Retrouvez sous ces liens :

Cycle Végétalisation

Le premier cycle pour cette année 2022, intitulé « Accélérer la végétalisation : mobiliser tous les acteurs! », s’est organisé autour d’une rencontre plénière prolongée par deux webinaires et une visite. La séance plénière a été l’occasion de partager des bonnes pratiques en matière de mobilisation des acteurs pour accélérer la végétalisation du territoire métropolitain et de faire connaître les outils et dispositifs à disposition des communes et des acteurs pour faciliter, soutenir et accompagner dans le temps les initiatives. Elle s’est tenue le Lundi 28 mars 2022, de 13h30 à 17h30, à la Maison de l’environnement.

Cette rencontre a été suivie au cours du mois d’avril de deux webinaires  et d’une visite :

  • Le 6 avril de 9h à 10h : un webinaire de découverte et de prise en main de la plateforme collaborative Canographia, qui sera introduite lors de la rencontre du 28 mars. Consultez le programme et le compte rendu.
  • Le 3 mai après-midi : un webinaire de coopération entre les communes, autour des façons de dynamiser les demandes de permis de végétaliser, à partir du retour d’expérience de la commune de Rillieux la Pape. Consultez le programme et le compte-rendu.
  • Le 10 mai après-midi : la visite de l’arboretum et de la ZAC Castellane dans la commune de Sathonay-Camp. Consultez le programme et le compte-rendu.
Présentation1

Activités du réseau en 2021

En 2021, le Club transitions et résilience a travaillé autour de deux cycles thématiques : un premier cycle consacré à la végétalisation des cours d’école et un cycle abordant la restauration collective.

Cycle Restauration collective

Le cycle de rencontre intitulé « Les clés de réussite pour la restauration Collective » a proposé différents formats de rencontres pour aborder l’approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective :

  • Visite de la cuisine centrale de Villeurbanne, le 13 octobre 2021
  • Visite de la Plateforme logistique Bio A Pro et de la Ferme du Marjon, accueil par la Ville de St Genis Laval avec présentation de l’initiative de Collonges au Mont d’or, le 15 novembre 2021
  • Journée technique « Les clés de réussite de la restauration collective », le 3 décembre 2021 à la Cité Internationale de la Gastronomie.

Téléchargez le compte rendu des différentes rencontres ainsi que les principaux supports de présentation.

Cycle Végétalisation des cours d’écoles

Le Club Transitions et Résilience a proposé aux communes de la Métropole de Lyon un cycle de rencontres intitulé « Réussir la végétalisation des cours d’école pour contribuer à la résilience de nos communes ». Il a permis d’appréhender les principales facettes des projets de végétalisation des cours d’école, sur la base de retours d’expériences et de l’intervention d’experts.

Rendre les cours plus vertes et plus agréables, permettre l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe, mettre la nature à la portée des enfants, améliorer le confort d’été et favoriser l’adaptation au changement climatique …. Sont autant de chantiers qui contribuent à la résilience de notre territoire. Majoritairement bétonnées et imperméabilisées, les cours d’établissements scolaires représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

La première visioconférence organisée le 29 avril dernier a rencontré un vif succès ! L’enregistrement de cette visioconférence ainsi que le support diffusé à l’occasion de cette rencontre sont disponibles en ligne sur GLT. ​Retrouvez en cliquant ci-dessous :

Trois webinaires en visio-conférence ont permis de compléter cette première rencontre afin de fournir des « clés » pour avancer de manière concrète et pragmatique, sur quelques sujets clés. Ces webinaires ont fait également l’objet d’une captation vidéo. Les enregistrements sont disponibles sur Grandlyon territoire (GLT). Vous pouvez consulter sur ce blog les programmes, les supports des visioconférences ayant servi de fil rouge, et un compte-rendu commun à ces 3 rencontres :

  • Atelier #2 : Comment réussir la désimperméabilisation des sols et la bonne gestion de l’eau ? – Le lundi 10 mai de 14h à 16h (cliquez ici pour accéder au programme et au support de la séance)
  • Atelier #3 : Comment monter et conduire son projet de végétalisation de cour d’école avec toutes les parties prenantes ? Le vendredi 28 mai de 14h à 16h (cliquez ici pour accéder au programme et au support de la séance)
  • Atelier #4 : Comment réussir sa végétalisation ? Quels végétaux retenir ? Quel entretien à long terme ? Le jeudi 3 juin de 14h à 16h (cliquez ici pour accéder au programme et au support de la séance)

Des ressources complémentaires

> Outil, Guide, Fiche

> Retour d’expérience de la commune de Venissieux

En complément, des visites sur site sont proposées aux élus et techniciens des communes le mercredi 15 septembre 2021 après midi dans des cours d’école situées à Villeurbanne.

 

 

Les séances et thématiques traitées depuis 2015

Lors des réunions du Club, élus des communes de l’agglomération et de la Métropole de Lyon, techniciens territoriaux, partenaires institutionnels et associatifs apportent leurs compétences, expériences et expertises utiles à l’enrichissement mutuel.

L’ensemble des travaux et productions du club DD/ Transitions et Résilience sont disponibles ci-dessous par années :

Au premier semestre 2020, une série d’ateliers autour des enjeux de la restauration collective ont été programmés dans le prolongement du club développement durable du 17 décembre 2019 (pour accéder au compte-rendu, cliquez ici). La crise sanitaire du Covid 19 n’a pas permis que la tenue d’une seule réunion sur les approvisionnements locaux. Pour en savoir plus : cliquez ici

sur les thématiques suivantes :

Le 17 Décembre 2019 Restauration collective : réduire les gaspillages. Échanges d’expériences et retour sur la loi Egalim 
Le 10 septembre 2019 Vers un projet alimentaire territorial : quelle implication pour les communes ?
Le 21 juin 2019 Education à l’environnement : l’écocitoyenneté, un outil pour améliorer la qualité de vie
Le 5 mars 2019 Impliquer les citoyens dans la transition énergétique à l’échelon local
Le 25 septembre 2018 Observer pour mieux piloter. Quels indicateurs pour un développement durable ?
Le 02 juillet 2018 Marche, vélo, pédibus… Comment favoriser les mobilités actives ?
Le 19 mars 2018 Quelles vulnérabilités et quelle résilience pour la métropole lyonnaise ? L’exemple des matières premières – Vers une nouvelle stratégie DD
Le 11 décembre 2017 Santé et environnement : comment agir au niveau local ?
Le 19 septembre 2017 Education au Développement Durable : susciter et accompagner l’engagement éco-citoyen
Le 3 juillet 2017 Economie circulaire : des initiatives pour les communes du Grand Lyon 
Le 10 avril 2017 Mener une démarche éco-responsable : le facteur humain
Le 15 février 2017 La commande publique, un levier pour un développement durable  
Le 18 novembre 2016 La restauration collective, un enjeu de développement durable
Le 5 septembre 2016 Qualité de l’air : protéger la santé  Changements climatiques : adapter la ville
Le 19 novembre 2015 Prévention des déchets : vers un territoire « zéro déchet zéro gaspi »
Le 17 septembre 2015 Plan d’éducation au développement durable : éléments d’évaluation et perspectives
Le 4 juin 2015 Plate-forme « éco renovation » des logements & Plans climats communaux
  

Historique du club DD : Les productions et séances du club DD antérieures à 2015

Avec une moyenne de 3 à 6 réunions par an, le club Développement durable s’est réuni 22 fois entre 2010 à 2013, et 11 fois entre 2006 et 2009, ce qui démontre la dynamique de ce réseau. L’ensemble des outils de communication, et de restitution sont consignés depuis 2006 sur le blog par ordre chronologique : Il s’agit

En complémentarité du club développement durable, un atelier développement durable a été créé 2013. Initialement créé pour évaluer les travaux et les productions du club DD, l’atelier développement durable a rejoint les Réseaux Ressources et Territoires de la métropole et des communes du Grand Lyon. Cet atelier est constitué des chargés de mission DD des communes les plus dynamiques en la matière et des techniciens de la métropole intervenants selon les sujets mis à l’ordre du jour des séances de travail. Il traite de sujets plus techniques que ceux proposés à la réfléxion du club DD.

   

Les séances du club : Présentations / compte-rendu / bibliographie

 Séances du club 2019

Le 17 décembre 2019

RESTAURATION COLLECTIVE : RÉDUIRE LES GASPILLAGES. ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES ET RETOURS SUR LA LOI ÉGALIM

La loi du 30 octobre 2018 dite loi Égalim comporte de nombreuses dispositions concernant la restauration collective. Certaines ont trait au contenu des assiettes :

  • obligation, à partir du 1er janvier 2022, d’au moins 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio),
  • d’un menu végétarien par semaine (depuis le 1er novembre 2019),
  • d’un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales (pour toutes les structures distribuant plus de 200 repas par jour).

D’autres fixent des objectifs de réduction du gaspillage et interdit l’utilisation, en 2025, de contenants alimentaires en plastique.

Si les enjeux, dans ce domaine, sont considérables, la mise en œuvre de ce texte soulève certaines difficultés pour les collectivités puisqu’il leur incombe de répondre à ces objectifs à court terme. 

Les communes du Grand Lyon sont nombreuses à s’être déjà emparées de ces questions. Certaines ont d’ores et déjà mis en œuvre des actions pour y répondre. Ce club a permis aux communes d’échanger  sur les facteurs de réussite mais aussi les écueils à éviter pour réduire les gaspillages à partir de retours d’expériences très opérationnels.

Programme et compte-rendu :

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation diffusés en séance

Le 10 septembre 2019

 VERS UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL : QUELLE IMPLICATION POUR LES COMMUNES ?

La Métropole de Lyon s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie alimentaire territoriale afin de porter son système alimentaire vers un système plus juste, plus durable, plus résilient, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. 

Les orientations stratégiques de cette stratégie alimentaire définies en concertation avec 250 partenaires et avec la contribution du Conseil de développement ont été adoptées le 24 juin dernier par le Conseil métropolitain. Cette stratégie se déploiera de manière opérationnelle dans un projet alimentaire territorial (PAT) co-construit avec tous les acteurs concernés. 

Cette réunion du club DD a permis de mobiliser et à d’impliquer les communes dans la co-construction du projet alimentaire territorial à partir des orientations stratégiques adoptées. 

Programme et compte-rendu :

Alimentation et développement durable : les enjeux « Atelier d’autoformation »

Alimentation et climat

Alimentation et environnement

Alimentation et santé

Système alimentaire

Alimentation et comportements 

Données socio-économiques de l’alimentation

Population et demande alimentaire

Bibliographie de la « trousse d’autoformation »

Le projet alimentaire territorial du territoire lyonnais : la démarche et ses objectifs

 Le 21 juin 2019

ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT : L’ÉCOCITOYENNETÉ, UN OUTIL POUR LA QUALITE DE VIE

La Métropole de Lyon développe une politique active d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) par le financement d’interventions d’associations conventionnées sur le territoire. Cette année, ce sont ainsi plus de 300 projets portés par une quarantaine d’associations qui se concrétiseront sur le territoire avec le Plan d’éducation au développement durable (PEDD) de la Métropole de Lyon.

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets visant notamment à accroître l’engagement éco-citoyen des grands lyonnais, un « Forum du Développement Durable » associant les communes, les acteurs de la politique de la Ville, les bailleurs, les centres sociaux, les MJC et les associations conventionnées par la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable a été organisé en collaboration avec ABC HLM.

Programme et compte-rendu :

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation diffusés en séance :

Atelier 1 : Le plan d’éducation au développement durable : comment ça marche ?

Actions développées par VRAC (Lorana Vincent de l’association VRAC).

Le PEDD comment ça marche (Olivier Martel, chef de projet PEDD, Métropole de Lyon)

Atelier 2 : Comment construire un projet partagé, avec les parties prenantes concernées, et en mobilisant les différents dispositifs existants ?

Témoignage de Coraline Joly (animatrice développement local, Centre social de la Sauvegarde – Commission Développement Durable de la Duchère)

Témoignage de Marianne Le Floch (Métropole de Lyon – Retour d’expériences sur les actions menées dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Bron Terraillon)

Atelier 3 : Comment mobiliser les habitants ?

Témoignages de Kaïs Belhout, référent développement social et durable, et Sébastien Petit, responsable développement social et innovation – Dynacité sur les projets initiés sur le quartier des Verchères, à Vaulx-en-Velin.

Ressources : 

Contacts :

Annuaire ressource des acteurs 2019 du Plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon (Liste des associations conventionnées et services de la Métropole de Lyon)

Liste des contacts dans les organismes bailleurs sociaux à l’intention des acteurs PEDD

Locaux d’activité : les opportunités dans les Quartiers Prioritaires de la Ville !

Vous cherchez un local pour votre activité dans la Métropole de Lyon ? Les organismes Hlm ont des solutions à vous proposer avec des avantages dans les territoires en politique de la ville (dépliant).

Formulaire de demande de local d’activités.

Autre ressource :

Plaquette réalisée par la FRAPNA pour le Forum

Le 5 mars 2019

IMPLIQUER LES CITOYENS DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE A L’ECHELON LOCAL ?

Dans le cadre de la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole de Lyon souhaite renforcer le volet citoyen de son plan notamment par la construction de dispositifs concrets d’engagement citoyen permettant de donner à chacun les clés pour agir.

L’ampleur du défi nécessite la mobilisation de tous et une véritable transformation sociétale. La prise de conscience des enjeux liés à l’énergie a fortement progressé au cours des dernières années comme en témoigne l’organisation des marches pour le climat.

Mais comment nourrir la dynamique citoyenne engagée ? Comment faire naître un réseau de citoyens capables de porter des projets concrets et de sensibiliser son entourage sur le long terme ? La connaissance ne suffit pas toujours à agir. Comment passe-t-on de la prise de conscience à l’implication réelle des citoyens ?

Cette séance du Club développement durable s’est attachée au travers de deux ateliers à répondre plus spécifiquement aux questions suivantes :

  • Comment susciter l’engagement citoyen dans le développement des énergies renouvelables, que ce soit à travers des financements participatifs et/ou le montage de projets locaux ?
  • Comment mobiliser l’ensemble des citoyens d’un territoire autour de la nécessaire réduction des consommations d’énergie ?

Programme et compte-rendu :

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation diffusés en séance :

Introduction

La révision du PCAET de la Métropole et l’importance de la mobilisation citoyenne : « Tous héros ordinaires » (Vincent CABOT, chargé de mission PCAET, Métropole de Lyon)

Le baromètre énergie de la Métropole : comprendre le rapport des habitants du Grand Lyon à la question de l’énergie (Raphaël YOUSSOUFIAN, chargé de mission énergie, Métropole de Lyon)

Impliquer les citoyens dans les projets d’énergies renouvelables sur les territoires : quels outils, quelles démarches ? (Noémie ZAMBEAUX, animatrice du réseau énergies citoyennes, Auvergne-Rhône-Alpes-Énergie-Environnement)

« Faire bouger » les ménages : les outils pour accompagner les changements de comportements et financer la performance énergétique des logements (Matthieu GUEDON, Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole de Lyon)

Atelier 1 : Comment susciter l’engagement citoyen dans le développement des énergies renouvelables, que ce soit à travers des financements participatifs et/ou le montage de projets locaux ?

Retours d’expériences présentés par Coopawatt (Thomas LE BRIS) et Monts Énergie (Eric BIHR, Président), Toits en transition (Jean-Marc DENISE) avec les Villes de Bron (Martine RODAMEL) et Rillieux-la-Pape (Catherine VIAL).

Atelier 2 : Comment mobiliser les citoyens d’un territoire autour de la nécessaire réduction des consommations d’énergie ?

Retours d’expériences présentés par ALEC Métropole de Lyon (Robin LHUILLIER), Unis-Cité (Dylan SOUTEYRAND et Théophile MARTIN) et Solvay (Céline COSTE et Magali DARRAS), Conversations carbone (Magalie CLAUZONNIER et Isabelle LARDON) et Anciela : les Ambassadeurs du changement (Justine SWORDY-BORIE).

Séances du club 2018

Le 25 septembre 2018

OBSERVER POUR MIEUX PILOTER. QUELS INDICATEURS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Les indicateurs constituent de bons outils pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable et juger de ses résultats et de ses impacts. 

Piloter une politique intégrée de développement durable suppose de prendre en compte de multiples dimensions – environnementales, sociales, économiques, culturelles – et de s’appuyer pour cela sur un panel d’indicateurs susceptibles d’offrir une vision globale des enjeux d’un territoire.

Cette séance du Club développement durable, à partir de témoignages de communes, a permis d’échanger sur l’utilisation qui peut être faite des indicateurs, à l’échelle communale comme à celle de la Métropole de Lyon. A cette occasion, le nouvel observatoire développement durable de la Métropole de Lyon a été présenté aux communes.

Programme et compte-rendu :

Présentation en séance : 

Les indicateurs à l’échelle communale : retours d’expériences

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des communes de :  

L’Observatoire du Développement Durable de la Métropole : un outil d’appropriation collective des enjeux DD du territoire

Développement durable, où en est le territoire de la Métropole ? Quels enjeux ? Quels indicateurs ? (Catherine CLAVEL, Métropole de Lyon et Philippe MARY, Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise)

Les posters de l’observatoire du développement durable du territoire métropolitain.

De l’observation à l’action : des enjeux territoriaux de développement durable partagés à l’échelle communale

Le 2 juillet 2018

 MARCHE, VELO, PEDIBUS … COMMENT FAVORISER LES MOBILITES ACTIVES ?

Les déplacements sur le territoire de la métropole lyonnaise représentent quotidiennement 20 millions de kilomètres. Parce qu’elle est encore largement motorisée, cette mobilité représente un coût considérable pour la société, que ce soit sur le plan économique, sur le plan sanitaire ou encore en matière d’environnement et de qualité de vie.

La réduction de l’usage de la voiture au profit du vélo ou de la marche contribue à réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores, à moindres coûts. Par ailleurs, Il est aujourd’hui scientifiquement bien démontré que la pratique des mobilités douces quotidiennement a un impact important sur la santé humaine, l’environnement et le budget des ménages. En effet, faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour permet de prévenir de nombreuses pathologies chroniques tout en améliorant la qualité de vie, la condition physique.

Comment favoriser les mobilités actives sur sa commune ? Quelles sont les évolutions règlementaires en faveur des mobilités actives ? Quels outils sont à la disposition des communes pour favoriser les modes actifs ? Comment accompagner les changements de comportement des habitants ? Telles sont les questions auxquelles le Club Développement Durable a tenté d’apporter des réponses ce 2 juillet.

Programme et compte-rendu :

Présentation en séance : 

Ressources : 

Le 19 mars 2018

 QUELLES VULNERABILITES ET QUELLE RESILIENCE POUR LA METROPOLE LYONNAISE ? L’EXEMPLE DES MATIERES PREMIERES

VERS UNE NOUVELLE STRATEGIE DD.

Pétrole, gaz, charbon, bois, alimentation, métaux, minerais : à la manière d’un organisme vivant, les métropoles ont besoin de consommer une multitude de matières premières qui proviennent bien souvent du monde entier. Et comme tout organisme vivant, les villes finissent tôt ou tard par rejeter la partie résiduelle de ces matières premières dans la nature, sous la forme de déchets et de polluants divers et variés. Le métabolisme urbain de la métropole lyonnaise n’échappe pas à la règle : il est comparable à un colosse aux pieds d’argile dont la pérennité dépend en grande partie de ses approvisionnements extérieurs.

A l’heure où les Nations-Unies commencent à alerter sur les perspectives de baisse de disponibilité des ressources les plus stratégiques, quelle est la vulnérabilité de la métropole face à ces menaces de pénurie ? Comment accroître la résilience du territoire face à ces futurs chocs qui viennent s’ajouter à ceux, plus médiatisés, du changement climatique ou de l’érosion de la biodiversité ? Est-il possible d’anticiper suffisamment ces risques pour les transformer en opportunités ? Quelles actions concrètes mettre en place pour réduire notre dépendance à l’égard des matières premières non renouvelables ? Et comment proposer des alternatives crédibles vers une société sobre en matériaux ?  

C’est notamment pour répondre à ces questions que la Métropole de Lyon désire mettre en œuvre une nouvelle stratégie de développement durable axée sur la notion de résilience. L’objet de ce Club Développement Durable avait donc pour objectif de mieux cerner ces nouvelles problématiques et, comme d’habitude, d’identifier des réponses possibles sur la base de témoignages et de retours d’expériences.

Programme et compte-rendu :

Présentation en séance : 

La résilience face aux défis écologiques : un nouvel axe pour une stratégie DD. Où en est la Métropole de Lyon ?

L’enjeu des ressources : l’empreinte matière du Grand Lyon

Atelier « Trousses d’autoformation » sur les matières premières

Les participants se sont répartis au sein de trois ateliers pour appréhender l’enjeu des matières premières à trois échelles géographiques différentes, à savoir aux niveaux mondial, européen et lyonnais. Chacun de ces trois ateliers disposait d’une « trousse d’autoformation » comprenant des informations (articles, extraits de rapports, etc.) à exploiter pour en proposer une présentation à un public plus large.

Réduire notre dépendance à l’égard des matières premières stratégiques : retours d’expériences (ateliers tournants)

  • Favoriser la sobriété dans l’usage des ressources 

Les logiciels libres comme outil d’une informatique durable et résiliente : aspects matériel, logiciels et humains (Sébastien Saunier – Directeur des Systèmes d’Information et du Développement Durable – Ville de Mions) – pas de support de présentation

  • Optimiser l’usage des ressources sur un territoire

Organiser des synergies d’acteurs pour économiser les ressources : l’exemple des Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais (SIEL) (Laurent Dumouchel AIRM-SIEL)

Vers une politique frugale de conception des espaces publics : l’exemple du réemploi dans l’aménagement du Parc Blandan à Lyon (Julien Lahaie – Métropole de Lyon – Chef de Projets Aménagement Urbain)

  • Recycler et régénérer les ressources

Préserver les terres : l’exemple de la plateforme de valorisation des terres excavées de la Métropole (Fabien Bordon -Métropole de Lyon, chef de projet Agenda 21 Vallée de la Chimie).

Plaquette paysage productif – Vallée de la Chimie

Récupérer les énergies cachées (Thomas Leclere – Métropole de Lyon – Ingénieur travaux traitement des eaux)

  • Restitution des ateliers : 

Synthèse des Questions-réponses

  • Grand Témoin : 

De l’état des lieux des flux à la mobilisation des acteurs : la démarche de métabolisme urbain de Plaine Commune Justine Emringer (Plaine Commune – Chef de projet Métabolisme urbain).

Retour sommaire

Séances du club 2017

Le 11 décembre 2017

 SANTE ET ENVIRONNEMENT : COMMENT AGIR AU NIVEAU LOCAL ?

Même si les facteurs de vulnérabilité diffèrent d’un individu à l’autre, il est aujourd’hui admis qu’un certain nombre de facteurs environnementaux, la qualité des milieux (air, eau, sols), les nuisances (bruit, insalubrité, etc.), les changements environnementaux (climatiques, etc.) sont des éléments qui favorisent, voire déterminent l’apparition de certaines pathologies : cancers, maladies cardio-vasculaires, asthme et allergies, troubles neurologiques, etc. Notre environnement de vie influence notre santé. Cela se fait tout au long de notre vie avec des périodes plus sensibles, et les différents facteurs de risques peuvent se cumuler. Il est donc impératif d’agir pour préserver la santé des grands lyonnais.

Sur la base d’un diagnostic, et en lien avec le plan national santé environnement (PNSE3), décliné au niveau régional (PRSE3), la Métropole de Lyon s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie santé environnement qui se traduira dès 2018 par un plan d’actions afin d’améliorer la santé des grands lyonnais en lien avec la qualité de leur environnement, dans une perspective de développement durable.

Que peuvent faire les communes en la matière ? De quels leviers d’action disposent-elles ? Comment peuvent-elles mettre en œuvre des actions concrètes sur leur territoire ? Telles sont les questions auxquelles le Club Développement Durable a tenté d’apporter des réponses, sur la base des retours d’expériences de différentes collectivités.

Programme et compte-rendu :

Présentation en séance : 

Santé-environnement de quoi parle-t-on ? 

La démarche de la Métropole : vers une stratégie santé-environnement

Retours d’expérience : prendre en compte les liens entre santé et environnement dans les politiques locales

Documents ressources :

Retour sommaire

Le 19 septembre 2017

ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE : SUSCITER ET ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT ECO-CITOYEN

Parce que les comportements citoyens sont au cœur des changements de demain, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans les politiques de transition écologique. Hier essentiellement tournée vers la sensibilisation et les publics les plus jeunes, l’EEDD se tourne aujourd’hui du côté des publics adultes et de l’engagement éco-citoyen.

Menant depuis de nombreuses années une politique active d’éducation à l’environnement et au développement durable, la Métropole renforcera cette orientation à travers son nouveau plan d’éducation à l’environnement et au développement durable : le plan éco-citoyen de la Métropole de Lyon. Cette séance du Club Développement Durable, ouverte aux communes, aux centres sociaux, aux MJC, et aux acteurs de la politique de la Ville, a été l’occasion pour les acteurs du territoire de rencontrer les associations qui participent à cette action. Autant d’idées et d’opportunités nouvelles pour permettre aux communes du Grand Lyon non seulement de sensibiliser leurs citoyens aux enjeux de la transition écologique mais, plus encore, de les accompagner dans les changements nécessaires.

Programme et compte-rendu :

  • Programme (avec la liste et coordonnées des associations membres du Plan d’éducation au Développement durable présentes au forum)
  • compte-rendu

Table-ronde : « Développer l’éco-citoyenneté : les attentes des acteurs publics »

  • Ville de Vaulx-en-Velin
  • Ville de Bron
  • Centre social du Point du Jour, Lyon (pas de projection en séance)

Pour conclure cette table ronde, un film réalisé par l’association Moderniser sans exclure a été visionné. L’association donne la parole aux citoyens pour leur permettre d’exprimer une vision collective en s’appuyant en particulier sur l’outil vidéo (démarche dite d’auto-médiatisation). Réalisé en partenariat avec la Métropole de Lyon, ce film met en lumière des actions éco-citoyennes mises en œuvre dans les quartiers politiques de la ville avec le soutien d’associations financées par la Métropole de Lyon dans le cadre de son plan d’éducation au développement durable (PEDD)

Vidéo : « Quartiers politique de la ville, des éco-citoyens en action »

Retour sommaire

 

Le 3 juillet 2017

ECONOMIE CIRCULAIRE : DES INITIATIVES POUR LES COMMUNES DU GRAND LYON 

Depuis le début du 20ème siècle, l’extraction de matières premières a été multipliée par 10 au niveau mondial, soit un accroissement deux fois plus rapide que celui de la population. Parce qu’elles concentrent les activités économiques et une population importante, les métropoles représentent des pôles majeurs de consommation de ressources naturelles (matières premières, énergie), alors même qu’elles en produisent peu.

Secteur en plein essor, l’économie circulaire cible une gestion sobre et efficace des ressources mais offre aussi une promesse de création d’emplois – le plus souvent locaux et peu délocalisables-, d’innovation, de lien sur un territoire, etc. Elle implique de nombreux acteurs du territoire : entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, collectivités mais aussi citoyens dans leurs choix de consommation.

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoires. Mais comment passer du principe à sa concrétisation sur un territoire ? Comment accélérer ces dynamiques ?

Programme et compte-rendu :

Vidéo « L’économie circulaire, une idée qui fait son chemin ! » : Découvrez quelques exemples d’actions en faveur de l’économie circulaire qui existent déjà dans le Grand Lyon.

Retour sommaire

Le 10 avril 2017

MENER UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE : LE FACTEUR HUMAIN

Dans un souci d’exemplarité, de nombreuses collectivités se sont engagées dans des démarches d’éco-responsabilité visant à faire évoluer leur fonctionnement interne et réduire leur impact sur l’environnement.

Aujourd’hui ces démarches sont nombreuses. Mais beaucoup d’entre elles se heurtent à l’inertie des habitudes, à la difficulté de passer des bonnes intentions à une transformation en profondeur des pratiques et comportements. Conduire une démarche d’éco-responsabilité soulève la question de l’accompagnement des changements, tant individuels que collectifs.

Comment passer de la sensibilisation au changement de comportement effectif ? Que nous apportent les outils de la psychologie sociale dans cette perspective ? Sur quels outils et leviers s’appuyer pour déclencher une dynamique de changement ?

Programme et compte-rendu :

Présentation en séance : 

Témoignage de communes en ateliers:

Dardilly :

Lyon :

Sainte-Foy-Lès-Lyon

Pierre-Bénite (pas de support projeté en séance) Autres documents ressources sur le changement de comportement :

En 2016, le GRAINE Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon, a porté un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’éco-citoyenneté

Ce projet impliquant des associations d’EEDD du terrioire lyonnaise, des agents des collectivités locales, des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises, a permis à chacun.e de faire des liens entre ses pratiques et les théories, modèles et méthodes d’accompagnement.

3 documents ont été produits dans le cadre de ce projet collectif :

Retour sommaire

Le 15 février 2017

LA COMMANDE PUBLIQUE, UN LEVIER POUR

 UN DEVELOPPEMENT DURABLE 

La commande publique est un levier d’action particulièrement efficace pour mettre en œuvre le développement durable au sein des collectivités. Si de bonnes pratiques se sont répandues, la systématisation est encore loin d’être atteinte, malgré de nouvelles possibilités offertes par la réglementation. Cette question centrale de l’achat public a donc fait l’objet d’une séance d’échanges du club DD. Après un point d’actualité sur l’évolution de la réglementation en matière d’achat public durable par une représentante du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, les 59 personnes présentes (élus, chargé de mission DD, responsables de la commande publiques …) ont partagé leurs expériences, leurs savoir-faire au sein de deux ateliers pour répondre notamment aux questions suivantes :

  • Comment initer et développer une démarche de commande publique durable dans sa collectivité ? Selon quelle méthode et stratégie ? Quelle organisation interne est nécessaire pour prendre en compte le développement durable dans les marchés publics ? Quels facteurs clés de succès ?… Pour favoriser l’essaimage des bonnes pratiques, des exemples locaux et régionaux ont illustré ce qu’il était possible de faire au sein d’une collectivité.
  • Comment introduire et prendre en compte des objectifs environnementaux et sociaux dans un marché ? Quelles clauses, quels critères de sélection formuler en matière de développement durable dans ses marchés publics ? Avec quel niveau d’exigence ?  …  A partir de témoignages et sur la base d’exemples concrets de marchés sur des sujets variés comme l’entretien d’espaces publics, la restauration scolaire, ou encore l’achat de fournitures scolaires dans le cadre d’un groupement de commande d’une quinzaines de communes … les représentants communaux ont librement échangé entre praticiens sur ce sujet d’actualité qui les préoccupe.

  Programme et compte-rendu :

Présentation du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – Commissariat général au développement durable :

Présentation de Rhônalpes Energie Environnement :

Documents ressources :

  1. Plan national d’action pour les achats publics durables 2015-2020
  2. Guide de l’Achat Public : L’achat public : une réponse aux enjeux climatiques

Ainsi que 3 documents issus de séminaires d’échanges de pratiques sur les achats publics responsables organisés par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)  :

  1. achats responsables et règlementation – Panorama des derniers textes et des outils juridiques
  2. Journée d’échanges de pratiques sur les achats publics responsables – Panorama des dispositions sociales dans les achats de l’Etat
  3. De l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à l’adaptation au changement climatique dans les marchés publics

Retour sommaire

Séances du club 2016

Le 18 novembre 2016

LA RESTAURATION COLLECTIVE,

 UN ENJEU DE DEVELOPPEMENT DURABLE 

Programme et compte-rendu :

Introduction 

Témoignage de la commune de Mouans-Sarthoux

Retour sommaire

Le 5 septembre 2016

QUALITÉ DE L’AIR : PROTÉGER LA SANTE

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : ADAPTER LA VILLE

Programme et compte-rendu :

Présentation sur la qualité de l’air

Présentation sur les changements climatiques

Retour sommaire  

Séances du club 2015

Le 19 novembre 2015

PRÉVENTION DES DÉCHETS : VERS UN TERRITOIRE « ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPI »

Programme et compte-rendu :

Présentation :

Retour sommaire

Le 17 septembre 2015

PLAN D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : ÉLÉMENTS D’ÉVALUATION ET PERSPECTIVES

  Programme et compte-rendu :

Présentations :

Retour sommaire

Le 04 juin 2015

PLATE-FORME « ECO RENOVATION » DES LOGEMENTS & PLANS CLIMAT COMMUNAUX

Programme et compte-rendu :

Présentations :

 Documents distribués en séance :

Retour sommaire 

    

Fin de page