[Club T&R – Cycle 1] L’écomobilité scolaire en questions

Le Club Transitons & résilience la Métropole offre sur le territoire de la Métropole de Lyon un lieu d’échange d’expériences, de mise en réseau, et de diffusion de bonnes pratiques sur les grandes transitions et la résilience, au bénéfice des communes du territoire. A travers des rencontres, des webinaires et des visites, ce Club permet aux élus et aux techniciens des 59 communes de la Métropole d’échanger autour de sujets d’actualité, de prendre connaissance des meilleurs pratiques ou d’actions remarquables dans un objectif d’essaimage.

Le premier cycle du Club T&R pour l’année 2023 s’est intéressé aux problématiques d’Ecomobilité scolaire ou comment favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements reliant le domicile aux établissements d’enseignements.

Si ce sujet est parfois difficile à appréhender pour les communes dans la mesure où, à l’interface de plusieurs politiques publiques, il suppose une coordination et une articulation fortes des compétences et services, il n’en présente pas moins des opportunités multiples. Au-delà des bénéfices évidents et désormais largement démontrés pour les enfants (renforcement de l’autonomie, lutte contre la sédentarité et l’obésité, développement des capacités d’apprentissage, etc.), le développement de l’Ecomobilité scolaire profite à l’ensemble des usagers et habitants des communes : apaisement des rues et espaces publics, amélioration de la qualité de l’air, animation des espaces de vie, etc.

A travers un webinaire, une visite et la désormais incontournable rencontre des membres du Club T&R, les communes ont pu échanger sur leurs pratiques, découvrir des expériences inspirantes ou encore travailler collectivement sur des plans d’action adaptés à des typologies de territoires différentes.

Retrouvez les ressources du Club T&R sur la page dédiée : https://blogs.grandlyon.com/developpementdurable/en-actions/dispositifs-partenariaux/club-dd/