Club T&R – Ecomobilité Scolaire

Le Club Transitions & Résilience consacre son premier cycle de l’année 2023 à la thématique de l’éco-mobilité scolaire. Les enjeux liés à l’écomobilité scolaire sont nombreux et de différents ordres : sociaux, sanitaires, environnementaux, éducatifs, sécuritaires… A travers ce cycle du Club T&R, les communes auront l’occasion d’approfondir plusieurs sujets :

  • l’aménagement ou comment les réflexions sur le trajet domicile-école des enfants constituent une opportunité pour favoriser un aménagement apaisé des abords des écoles, des villes et des territoires, de reconquérir les espaces publics pour des usagers vulnérables, voire de végétaliser, sensibiliser à la biodiversité, etc. ;
  • la question des mobilités actives et décarbonées (vers une Métropole 100% marchable, 100% cyclable), ou comment se donner les moyens de réduire les nuisances et pollutions aux abords des écoles ;
  • la problématique de la santé des enfants, à travers la lutte contre la sédentarité, mais aussi la sécurisation des trajets domicile-école.

Le cycle Ecomobilité scolaire s’organise autour de trois temps d’échanges et de réflexions :

  • Un webinaire « S’inspirer » le 21 mars avec au programme l’Académie des mobilités actives (ADMA) et plusieurs témoignages de collectivités en France portant des actions structurantes ou innovantes sur l’éco-mobilité scolaire.
  • Une visite du groupe scolaire Jean Jaurès, à Villeurbanne dont les abords ont fait l’objet d’un aménagement visant à favoriser l’apaisement des circulations.
  • La rencontre plénière du Club T&R le 31 mars après-midi, autour de retours d’expérience des communes de la Métropole et d’un temps de travail collaboratif pour initier ou renforcer des plans d’action locaux en faveur de l’éco-mobilité scolaire.

Retrouvez toutes les ressources du Club T&R sous la page du Club.