Parc de Parilly : l’allée Charretière change de look !

Abattage des tilleuls © Métropole de Lyon – Mathieu Lamure

En juillet dernier, les usagers du parc de Parilly ont assisté avec émotion à l’abattage des quelques 120 tilleuls de l’allée charretière.

Chute de branche © Métropole de Lyon

Cette décision d’abattre ces ancêtres du parc, tellement appréciés chaque été pour leur ombre, par les promeneurs, les boulistes et autres sportifs, a été prise par la métropole de Lyon suite à une dizaine de chute d’arbres et ruptures de branches ces dernières années.

Le dérèglement climatique et les sécheresses successives ont eu raison de la vitalité de ces tilleuls argentés et les expertises ont montré que ces chutes étaient dues à une pourriture racinaire causée par un champignon lignivore. Cependant ils présentaient une belle végétation et aucun signe ne pouvait alerter les gestionnaires du parc sur la dégradation de l’ancrage des arbres et donc sur leur dangerosité. L’expertise des arbres tombés, diligentée par la métropole, a montré que certains tilleuls pouvaient présenter un danger et menacer la sécurité du public, sans toutefois pouvoir identifier lesquels.

La décision a donc été prise de renouveler la totalité des tilleuls de l’alignement sur l’allée charretière. Ce choix a été conforté par la chute de deux arbres le 25 juin dernier, heureusement sans victime ni dégâts matériels, et entraîné l’accélération du calendrier d’abattage, initialement prévu à l’automne.

Préparation des sols © Métropole de Lyon – Mathieu Lamure

À la suite de l’abattage des tilleuls, les agents des parcs métropolitains ont travaillé durant le mois d’août au rognage et à  l’excavation des souches des tilleuls. L’automne a permis la préparation des sols avant la plantation des nouvelles essences dès le mois de décembre.

C’est environ 250 arbres, 600 arbustes, et près de 1 500 arbustes bas, vivaces et couvre-sol qui sont en cours de plantation, avec une diversification des espèces et des formes. Cette palette diversifiée et réfléchie face au dérèglement climatique, mixant local et horticole, facilitera la gestion de cet alignement et devrait assurer la présence d’arbres d’avenir. Elle permettra à court terme d’accueillir une faune variée ainsi que de nombreux pollinisateurs.