La Métropole prend soin de ses arbres fruitiers

Le verger du parc de Parilly © Métropole de Lyon – Élodie Poyet

Le Département du Rhône, puis la Métropole, s’investissent depuis 2007 dans une démarche conservatoire des variétés cultivées d’origine locale de fruitiers, rosiers et légumes. Les parcs départementaux de Lacroix-Laval et de Parilly en sont les terrains d’expérimentation grandeur nature.

Aujourd’hui, le potager conservatoire de Lacroix-Laval, riche de plus de 300 variétés de légumes, fleurs et fruits lyonnais anciens, préserve ce patrimoine. Les enjeux sont nombreux :

  • Remettre ce patrimoine local en culture afin de le multiplier et de le conserver ;
  • Réintroduire ces variétés dans des réseaux institutionnels, professionnels ou particuliers ;
  • Conserver un patrimoine génétique utile pour anticiper l’adaptation des végétaux face aux évolutions climatiques.

Fin 2021, la collection comptait 50 variétés de fruitiers lyonnais anciens plus 4 russes et 10 sauvages, avec 117 arbres en espaliers dans le potager.

Afin de sécuriser et assurer la pérennité de cette collection, des greffes ont été réalisées cette année sur des porte-greffes au parc de Parilly.

Ligature de la greffe © Métropole de Lyon – Grégory Marcucci

Pratiqué depuis des millénaires, le greffage a pour principal intérêt de reproduire une variété identique à son original. En effet, si l’on sème des pépins de pomme, ils donneront des pommiers avec des caractéristiques différentes alors qu’une greffe permet de reproduire la même variété. Pour réaliser un greffage, on prélève un organe (par exemple un bourgeon de pommier) : c’est le greffon qu’on vient fixer sur le tronc d’un autre pommier, qu’on appelle le porte-greffe. Les deux parties se soudent ensemble. La sève peut ensuite monter et nourrir le greffon qui se réveillera, fera une branche et deviendra le nouveau tronc de l’arbre. Si l’on regarde attentivement, on peut la plupart du temps observer le point de greffe même après plusieurs années. Le porte-greffe fournit les racines de l’arbre. Son importance est primordiale, car il influence l’arbre sur sa vigueur, sa grandeur.

Greffe en place © Métropole de Lyon – Fanny Donnadieu

Les portes greffes étaient déjà en place à Parilly et les greffons ont été prélevés sur la collection du potager conservatoire de Lacroix Laval, avec la technique de la greffe en écusson, dite à œil dormant, car la croissance du bourgeon n’interviendra qu’au printemps suivant. Il faudra donc patienter pour connaître le résultat de cette expérimentation !

Quelques variétés greffées cette année : pêcher Incomparable Guilloux, poirier Favorite Morel, pommier Calville d’Oullins, abricotier Luizet, cerisier Bigarreau noir d’Écully.