Vivre la chaleur…

Au-delà du rafraîchissement de la ville et de l’amélioration du bâti sur lesquels investit la Métropole de Lyon, une réponse importante au confort thermique relève des usagers et de leur entourage (équipes, familles).

C’est ce que nous montre une série d’investigations menées sur la métropole de Lyon telles que le  Baromètre des fortes chaleurs ou le travail plus qualitatif de Malou ALLAGNAT sur le secteur de Saint Priest

Ce dernier illustre une diversité de contraintes vécues et de stratégies comportementales en fonction de l’âge, du secteur de la ville, du lieu (public ou privé) ou de la morphologie du quartier habité (urbain, végétalisé, résidentiel…).

Illustration sonore, grâce à Angela LANTERI, sur la Résidence autonomie du Clairon où des résidents se livrent à partir d’un jeu confectionné pour l’occasion utilisable en structure (Télécharger jeu de l’oie Chaleur).

Quelques retours d’habitants pouvant être médités en établissement :

  • On semble vivre mieux la chaleur quand on est moins seul
  • La vue d’éléments végétalisés fait baisser la chaleur ressentie
  • Le bruit environnant peut être un obstacle à l’ouverture des fenêtres
  • La fermeture des volets peut être source d’angoisse
  • Des pratiques sociales peuvent se développer autour de la chaleur (des rendez-vous en de fin de journée qui servent de veille par exemple).
  • L’achat de climatiseur peut être un marqueur social et un sujet de conflit entre voisins (tout le monde ne peut pas se payer une climatisation, certaines pratiques culturelles y sont plus habituées que d’autres, la clim mobile assèche l’air du voisin…)

Pour aller plus loin