Club T&R – Cycle 2 : comment réduire les déchets dans les écoles et les crèches?

17 mai 2022
Par

logo- TR_final-01

Après un premier cycle consacré à la végétalisation, le Club Transitions & résilience de la Métropole de Lyon consacre son nouveau cycle de travail à la problématique de réduction des déchets dans les écoles et les crèches. Ce nouveau cycle est organisé en étroite collaboration avec le réseau des communes sur la prévention des déchets.

Le Club T&R a abordé à plusieurs occasions les enjeux liés à la réduction des déchets, notamment dans les écoles. Ainsi, en 2015, une séance du club était consacrée au « zéro déchet.» Une séance du club en 2019 autour de la question du gaspillage alimentaire témoigne de l’identification des écoles comme des acteurs importants de la prévention des déchets. Le réseau des communes qu’anime la direction Déchets s’est également réuni à plusieurs reprises autour de ces sujets (limitation des emballages en restauration scolaire, limitation des déchets végétaux et alimentaires en restauration scolaire, etc.).

Annotation 2022-06-02 105026

Un webinaire « Comprendre » marquera le lancement de ce nouveau cycle du club T&R le 7 juin prochain, avec des interventions sur le cadre réglementaire et les évolutions législatives sur la prévention et la réduction des déchets dans les établissements scolaires et les crèches.

Le cycle se poursuivre avec la rencontre plénière du « Club Transitions & Résilience » qui se tiendra le lundi 13 juin matin à la maison de l’environnement, de 9h à 14h15 (accueil dès 8h30 et rencontre suivie d’un buffet). La séance plénière du 13 juin sera l’occasion de partager des bonnes pratiques en matière de réduction des déchets dans les écoles et les crèches sur le territoire métropolitain et au-delà.Les thématiques du compostage, de l’hygiène durable, des goûters zéro déchets, des évènements zéro déchets, des fournitures scolaires, du tri des déchets… seront abordées.

Le webinaire et la rencontre plénière seront suivis de deux visites proposées aux élus et aux techniciens du territoire de la Métropole de Lyon dans des établissements qui mettent en place des démarches vertueuses :

  • Le 21 juin : visite de la Crèche Les Desidoux à Saint Didier au Mont d’Or (rendez-vous fixé sur les lieux à 14h)
  • Le 30 juin : visite de l’école Aimé Césaire à Lyon (visite sur la pause méridienne, de 12h00 à 14h00)

Retrouvez sous ces liens le programme du webinaire de lancement et celui de la rencontre plénière.

Retrouvez toutes les informations concernant le club Transitions et résilience sur la page dédiée de ce site.

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.