Venez visiter une forêt urbaine !

27 mai 2021
Par

Les bénéfices apportés par les arbres en ville ne sont plus à démontrer : ces véritables climatiseurs naturels rafraichissent nos villes de plus en plus en plus impactées par le réchauffement climatique, tout en améliorant la qualité de vie des citadins et en abritant une biodiversité riche indispensable à nos écosystèmes (oiseaux, insectes, microfaune…).

© Métropole de Lyon - Hind Nait-Barka

© Métropole de Lyon – Hind Nait-Barka

 

La Métropole de Lyon, pionnière sur cette question depuis plus de 20 ans, accélère sa dynamique en 2021 en lançant la plantation de plusieurs forêts urbaines sur son territoire. La première à sortir de terre fut celle de Saint-Priest plantée en mars dernier sur une parcelle d’un hectare, jusqu’alors sans vocation, située le long de la Route de Grenoble. Le projet a permis de planter plus de 2000 jeunes arbres et 600 arbustes sur la parcelle, tout en dégageant une prairie fleurie naturelle au centre. Ces jeunes plants d’arbres et arbustes adaptés au contexte pédoclimatique local se développeront tranquillement pour devenir un jour un boisement adulte au service des habitants de l’est de la métropole (amélioration de la qualité de l’air, rafraichissement du quartier, apport d’un lieu de nature accessible aux promeneurs).

Au printemps 2021, la Métropole de Lyon a planté 107 arbres sur une parcelle de Sathonay-Camp afin de créer un arboretum. Dans quel but ? Celui de présenter des essences d’arbres et arbustes adaptées au réchauffement climatique mais aussi avec la dimension des petits jardins des habitants de l’agglomération. 

© Métropole de Lyon - Hind Nait-Barka

© Métropole de Lyon – Hind Nait-Barka

Dans le cadre de la Semaine Verte Européenne qui a cette année pour thème « Zéro Pollution », rejoignez-nous  les 9 et 11 juin prochains à l’Arboretum de Sathonay-Camp pour assister à une visite guidée organisée par les équipes  métropolitaines du Patrimoine Végétal, et peut-être, pour découvrir l’arbre idéal pour votre jardin !

Ces visites guidées d’1h seront animées par 2 spécialistes des arbres issus de l’équipe ayant réalisé le projet (Direction du Patrimoine Végétal/Métropole de Lyon). Chaque créneau permettra d’accueillir 8 participants à la fois, dans le respect des consignes sanitaires s’appliquant en extérieur (port du masque obligatoire, mesures de distanciation). Pour s’inscrire à une des visites guidées, il vous suffira de remplir le formulaire suivant :

https://forms.gle/th4qmDkVqPZE7HeK8

La Métropole de Lyon poursuivra sa dynamique à l’automne prochain avec la plantation d’arbres sur une parcelle à St-Clair (Caluire). Ce projet s’inspirera cette fois de la méthode du botaniste japonais Miyawaki qui consiste à planter de jeunes arbres en une forte densité (4 plants au mètre carré) afin d’accélérer le développement des plants et ainsi recréer les dynamiques observables en milieux naturels.

Tags: , ,

Commentaires clos.