Les poubelles des centres sociaux au régime !

7 janvier 2021
Par

Si une large majorité des centres sociaux ont un système de tri en place, 45% d’entre eux reconnaissent que ce tri manque d’efficience, parfois malgré l’installation adaptée. Ainsi, même quand l’organisation semble être en place, il reste encore bien des gestes à adopter.

© Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon

© Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon

Voilà pourquoi une vingtaine d’« ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets » se sont formés en novembre avec Mouvement de palier. Qu’ils soient professionnels ou bénévoles, pour la quinzaine de centres sociaux représentés, il s’agissait d’avancer sur le tri et la réduction des déchets.

© Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon

© Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon

Mieux connaître les données, les enjeux et le fonctionnement du tri et de la réduction, être au clair sur les dernières consignes métropolitaines (suite au changement en 2020), connaître les initiatives incitatives qui fonctionnent bien, partager leurs expériences innovantes menées avec les habitants de leur territoire et leur équipe : le programme a apporté de nombreux éclairages.

Pour pouvoir se lancer, les participants ont aussi pu échanger sur les freins rencontrés concrètement (par leurs adhérents, avec leurs collègues…) et voir ensemble comment se lancer pleinement dans ce travail (premières étapes, dynamique commune…).

Les nouveaux ambassadeurs ont trouvé que l’émulation du groupe apportait beaucoup et qu’il serait dommage de s’en priver, ils sont tombés d’accord pour avancer collectivement dans cette mise au régime souhaitée pour les poubelles de leurs centres sociaux.

Rendez-vous a été pris en janvier 2021 pour travailler ensemble sur une stratégie de communication et d’action : message commun, outils de diffusion, cibles, acteurs du projet, initiatives à mettre en place… Le pouvoir d’agir des ambassadeurs est en route : à suivre donc !

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.