Une alimentation digne pour tous avec Dialogues en humanité

17 novembre 2020
Par

Une concertation citoyenne pour un accès digne et durable à l’alimentation, dans la métropole de Lyon et dans le monde, se tiendra du 19 au 20 novembre !

2020 | © Droits réservés

2020 | © Droits réservés

Partout, les demandes d’aide alimentaire explosent. Les familles qui parvenaient tant bien que mal à s’en sortir sont sur le point de basculer dans une grande pauvreté. Une situation alarmante qui pourrait se prolonger au-delà de la crise sanitaire. Une situation encore plus grave dans les pays en développement où toutes les 6 secondes un enfant de moins de 5 ans meurt de faim ou de malnutrition.

Face à l’urgence, les Dialogues en humanité organisent pour la première fois une session d’automne centrée sur la question alimentaire aux plans local et global afin d’identifier et de soutenir des initiatives constructives en la matière.

En raison des restrictions imposées par la situation sanitaire, ces rencontres auront lieu en ligne dans des salles Zoom dédiées et sur Facebook via des Facebook live.

Au programme, de nombreuses thématiques d’une brûlante actualité :

  • Face à la crise sanitaire et écologique, comment se construit l’autonomie alimentaire par et pour les plus vulnérables ?
  • Comment se nourrir avec 57 euros par mois ?
  • Quelles leçons tirer de la pandémie sur toute la chaîne de l’alimentation : de la production, transformation, distribution à la consommation ?
  • Comment le pouvoir d’agir citoyen interagit avec le pouvoir d’agir politique ?

Des intervenants de premier plan pour une grande variété d’activités

Les sessions seront, entre autres, animées par

  • Dominique Picard, Présidente de CARMA (Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir), vice-présidente de l’association Dialogues en humanité,
  • Marc Alphandéry, Président d’honneur du Labo de l’ESS et
  • Boris Tavernier, fondateur de la coopérative De L’Autre Coté du Pont et de VRAC – Vers un Réseau d’Achat en Commun.

Des acteurs de l’alimentation durable, à l’échelle locale, nationale et internationale interviendront à chacune d’entre elles. Chaque session sera composée de témoignages, de partage de connaissances et de jeux et d’échanges. Tous les événements ont lieu en ligne. Vous trouverez les liens vers le programme détaillé et les visioconférences sur le site de Dialogues en humanité.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *