Des fleurs pour un déconfinement en douceur de nos ainés !

6 juillet 2020
Par

 

EHPAD La colline de la Soie © Groupe ACPPA

EHPAD La colline de la Soie © Groupe ACPPA

Courant mai, après le déconfinement, et en partenariat avec le service Espaces verts de la Ville de Bron, les jardiniers du Parc de Parilly ont livré des plantes fleuries dans une trentaine d’établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) du territoire de la Métropole de Lyon.

En effet, 2 500 plants étaient prévus pour agrémenter les massifs fleuris sur les parcs métropolitains, à l’IDEF (Institut de l’Enfance et de la Famille), au château et potager du Domaine de Lacroix-Laval et pour l’accueil des spectacles des Nuits de Fourvière. Mais la période du Covid a contraint les parcs métropolitains à recentrer leurs activités et ils ont pris la décision de ne pas faire de fleurissement cette année.

Aussi, afin d’éviter le gaspillage, thème cher à la Métropole de Lyon, il a fallu trouver un débouché pour les plantes commandées plusieurs mois avant.

Et l’idée a germé d’apporter un peu de bonheur et de solidarité à nos ainés, hébergés en EHPAD.

C’est ainsi, que du 19 au 29 mai 2020, les équipes du parc de Parilly se sont mobilisés pour livrer 2 110 plantes fleuries à 30 EHPAD situés sur Lyon, dans l’Est et l’Ouest lyonnais, les Monts d’or, le Val de Saône.

Quelques jours plus tard, les résidents ont pu profiter de jolis bacs fleuris avec Muflier, Ipomée (liseron bleu), Gaura de Lindherimer, Pourpier, Sauge écarlate, Bégonia, Agérate Célestine, Géranium lierre, Tabac d’ornement, Euphorbe à feuilles de millepertuis, Coléus, Dahlia.

De nombreux messages pleins de gratitude ont été adressés aux équipes : ces fleurs arrivaient à point nommé pour les résidents qui ont retrouvé le jardin de leur résidence avec joie après cette longue période de confinement.

 

EHPAD St François d'Assise © Habitat & Humanisme

EHPAD St François d’Assise © Habitat & Humanisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *