Le retour du castor en plein centre-ville !

10 juin 2020
Par
© Des Espèces Parmi'Lyon

© Des Espèces Parmi’Lyon

Vous avez vu s’installer en décembre dernier, aux alentours de la piscine du Rhône, des structures métalliques avec l’implantation de plantes aquatiques pour restaurer les milieux aquatiques sur les quais minéralisés et participer au retour de la nature en ville.

Depuis, l’association Des Espèces Parmi’Lyon, à l’initiative du projet Gabiodiv’, a constaté qu’en seulement quelques mois, 60 espèces animales et 25 espèces végétales ont fait leur apparition, dont certaines surprenantes comme cet élégant oiseau limicole qu’est le chevalier Guignette ou de nouvelles espèces de coléoptères.

Et le castor, qui était déjà présent en ville, s’observe désormais régulièrement sur l’aménagement de la Guillotière, en plein centre de Lyon, dès la tombée de la nuit.

© Des Espèces Parmi'Lyon

© Des Espèces Parmi’Lyon

De même, le héron cendré utilise tous les soirs les modules, les bergeronnettes des ruisseaux et martin pêcheurs sont aperçus tôt le matin et 6 espèces de poissons utilisent les frayères.

© Des Espèces Parmi'Lyon

© Des Espèces Parmi’Lyon

L’intérêt des passants pour ce projet se poursuit, chaque jour des centaines d’habitants s’arrêtent pour observer l’aménagement, les panneaux pédagogiques et la libellule en acier, repêché dans le Rhône.

Enfin, il est à noter que l’aménagement est particulièrement bien respecté (peu de déchets notamment). Nous comptons sur vous pour que cela dure ! 

Tags: , ,

Commentaires clos.