Connaissez-vous l’association Santé-Goût-Terroir ?

8 juin 2020
Par

SGT_4_universite_lyonCette association créée par Laurent, géographe, et François, cuisinier, œuvre depuis maintenant trois ans sur tout le territoire du Grand Lyon au service de l’éducation à l’alimentation durable. Son ambition ? Retrouver, à travers la découverte sensorielle du produit, le contact avec sa santé et son environnement.

Vous aviez vaguement entendu parlé des productions agricoles locales. Le cardon de Vaulx-en-Velin, le poireau bleu de Solaize, le poisson de la Dombes, le cresson de St-Symphorien d’Ozon ou encore la rigotte des Monts du lyonnais vous disent peut-être quelque chose… Avec Santé-Goût-Terroir, entrez dans l’univers de ces légumes, de ces fruits, de ces viandes et de ces produits laitiers qui font la richesse de notre région.

 «Cinq fruits et légumes par jour», d’accord, mais lesquels exactement ? Quelle variété, quel mode et lieu de production, quelle saison ?

Avec Santé-Goût-Terroir, vous saurez où trouver des produits riches en goût, à la fois vertueux pour notre santé et notre environnement. Vous saurez aussi comment les choisir, les conserver et les cuisiner pour en tirer tous les bénéfices gustatifs et nutritionnels. Tout ça à un prix juste !

Pour faire connaitre ces produits, Santé-Goût-Terroir est présente sur tout le territoire lyonnais. Dans les crèches, les écoles, les collèges, les Universités, les restaurants, les marchés et même les résidences-autonomie, l’association organise toute l’année des conférences-dégustation, des ateliers découvertes, des stands animés mais aussi des jeux collectifs.

Bien manger à Villeurbanne d’hier à aujourd’hui : à la recherche des savoir-faire oubliés au service de l’alimentation des jeunes générations !!

© Vincent Noclin

© Vincent Noclin

Dans le cadre particulier du Plan d’Éducation au développement durable de la Métropole de Lyon, plusieurs ateliers pédagogiques ont lieu dans les quartiers Buers et Croix-Luizet à Villeurbanne.

Les premières séances ont été consacrées aux vertus gustatives et nutritionnelles des légumes cultivés  depuis près d’un siècle dans les Jardins ouvriers de la ville. L’occasion pour Santé-Goût-Terroir et les personnes âgées de la résidence-autonomie Château-Gaillard de faire découvrir aux élèves de 5e du collège Les Iris, les savoir-faire oubliés en matière de production, de conservation et de préparation culinaire dans le but d’améliorer son alimentation. L’objectif est également de réconcilier les enjeux prioritaires de la ville de Villeurbanne en matière de lutte contre l’isolement social des personnes âgées et de transmission intergénérationnelle.

Pour que l’alimentation nous en apprenne davantage sur nous-même et notre environnement… Rejoignez-les en tant qu’animateurs bénévoles !

Lien : www.sante-gout-terroir.com

https://www.facebook.com/santegoutterroir/

Contact : François Besancenot

Mail : f.besancenot@yahoo.fr

©  Frédéric Vivien

© Frédéric Vivien

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.