L’insertion professionnelle au service des parcs métropolitains

5 juin 2020
Par
© Métropole de Lyon - Didier Augros

© Métropole de Lyon – Didier Augros

Depuis février 2020, l’association Environnement Réponse Aménagement (ERA) a obtenu le marché d’entretien, d’aménagement léger, de collecte et traitement de déchets dans les espaces extérieurs métropolitains. Les équipes des « Brigades nature » entretiennent et équipent de nombreux sites ou réseaux de compétence métropolitaine, comme les sites Projet nature-Espace naturel sensible, les cours des collèges, les réserves foncières, le parc de Lacroix-Laval, des bassins d’eaux pluviales, des pistes cyclables, le réseau de randonnée métropolitain (PDMIPR) pour vous permettre de randonner et découvrir les richesses naturelles de la métropole lyonnaise sur des sentiers entretenus.

En 2019 ce sont 342 salariés qui ont été accompagnés dont 58% ont pu poursuivre leur expérience professionnelle par un CDD, CDI ou une formation qualifiante.

Ainsi, ces équipes sont intervenues le 25 mai dernier au Domaine de Lacroix-Laval sur la base d’un planning établi au début de chaque année pour 12 semaines de présence de mi-avril à fin octobre. Les types de travaux confiés à l’équipe sont variés pour permettre aux agents en voie d’insertion de se familiariser avec différents matériels utilisés pour l’entretien des espaces verts. Les consignes de travail leur sont données en début de chaque journée par le responsable d’équipe du domaine : débroussaillage des talus, des noues et fossés, tour de bancs et corbeilles à papiers et de certains massifs arbustifs, lutte contre l’ambroisie etc.

© Métropole de Lyon - Didier Augros

© Métropole de Lyon – Didier Augros

Ils réalisent aussi, après apprentissage de l’identification des essences invasives ou indésirables, l’élimination des pousses de chênes rouge et de robiniers. Une partie du désherbage manuel ou mécanique de certains secteurs du Domaine et de bords d’allées leur est confiée ainsi que l’arrachage de l’ambroisie. La propreté et le soufflage des allées (branches mortes, feuilles …) est également de leur compétence, de même que quelques tailles d’arbustes.

Tags: , ,

Commentaires clos.