L’association The Greener Good sort son Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs

10 mai 2020
Par

Consommer différemment, de manière plus raisonnée : un sujet plus que d’actualité en cette période extrêmement délicate pour les petits commerces et les marques locales. La crise du covid-19 a montré qu’il était finalement possible de modifier rapidement et profondément ses habitudes, et nous avons assisté à l’émergence de dizaines d’initiatives favorisant l’approvisionnement local et les élans de solidarité envers les plus fragiles.

Afin de poursuivre cette dynamique et de soutenir les marques, commerces et producteurs écoresponsables, The Greener Good sort le Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, fruit d’un travail de plusieurs mois.

couverture_finale_GUIDE-min

Fort de nombreuses pages d’explications des enjeux et de conseils pratiques, il deviendra vite un outil indispensable pour celles et ceux qui souhaitent rendre leur mode de vie plus durable ! En effet, repenser ses habitudes de consommation et plus généralement ses habitudes de vie, est l’un des moyens indispensables de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. 

Cela va bien au-delà du simple acte d’achat : repenser son rapport à la consommation, c’est reprendre le contrôle sur son budget, quel que soit son niveau, dissocier l’acte d’achat de son épanouissement personnel, (re)tisser des liens avec celles et ceux qui agissent localement en faveur d’une consommation responsable : épiciers, créateurs, artisans, restaurateurs…

Visuel_guide_1Nous avons la chance, dans la région lyonnaise, de bénéficier d’une offre de produits et services responsables variés qui ne cesse de s’étoffer : épiceries locales/zéro déchet, restaurants bio, boutiques et créateurs de vêtements, savonniers, salons de coiffure, décoration, aménagement intérieur… Certaines de ces initiatives sont recensées sur la carte interactive créée par l’association.

Le Guide s’adresse à tous les habitants de la Métropole de Lyon. Il recense plus de 460 adresses, marques et structures locales engagées dans une démarche écoresponsable. Ses 228 pages couvrent tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation durable, vêtements et accessoires écoresponsables, hygiène et bien-être, maison et habitat écologiques, vie pratique, parents et enfants

Visuel_guide_4

Malgré le contexte lié au covid-19, le guide a pu être finalisé et sera disponible dans les commerces et structures partenaires dès que la situation le rendra possible.

Il sera également disponible dans les événements organisés ou co-organisés par The Greener Good, comme le Greener Festival programmé les 3 et 4 octobre 2020 au Château de Montchat.

Ce guide a en partie été financé par la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs pour la transition écologique sur le territoire de la Métropole de Lyon. 

Il a également été soutenu par plus de 350 contributeurs dans le cadre d’une campagne de prévente, qui a atteint  135 % sur la plateforme Zeste.

Le guide sera proposé à prix libre, avec un prix conseillé à sept euros, afin de couvrir les frais de conception et d’impression.

À propos de The Greener Good

logo-TGG-ombreThe Greener Good est une association d’intérêt général, créée à Lyon en 2016, qui contribue à la transition écologique en travaillant sur la question des modes de vie et de consommation individuels.

L’association organise pour cela des événements grand public, fédérateurs et inspirants : The Greener Festival, salons, journées thématiques, conférences et ateliers. Elle édite également des outils pour rendre des informations accessibles au plus grand nombre : une carte interactive et un guide pratique.

Liens utiles :

Contacts :

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *