Précarité énergétique : succès des formations d’acteurs relais

8 mars 2020
Par
© Hespul

© Hespul

L’automne dernier, Hespul a organisé 3 séances de formation à destination des travailleurs sociaux. Cette action a été menée en partenariat avec l’ALEC Lyon et dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon.

« Animer un atelier d’économies d’eau et d’énergies » est une perspective qui a visiblement trouvé son public, puisque les 3 séances étaient pleines avec un total de 47 inscrits. Les participant.es viennent de structures diverses comme les Maisons de la Métropole, les bailleurs sociaux, les structures associatives.

L’objectif était de favoriser l’autonomie des professionnel.les du social, à la fois sur la thématique (économies d’eau et d’énergie dans le logement), sur l’animation de groupe, et sur le changement de comportement.

© Hespul

© Hespul

Un temps a été dédié à la présentation de ressources disponibles et empruntables dans nos structures (matériel de mesures et de démonstration, expositions, jeux, brochures). Le changement de comportement a été abordé de façon théorique mais aussi intégré dans le déroulé et les supports d’ateliers proposés. Un canevas de préparation d’un atelier a été fourni à chaque participant.e. Les personnes qui se sont inscrites à la formation sont venues avec l’intention d’animer un ou plusieurs ateliers, parfois déjà programmés, ce qui garanti un impact démultiplié de la formation, et une mise en application rapide de ce qui a été appris.

Au vu du succès de cette action, avec l’ALEC Lyon nous avons proposé à nos partenaires respectifs de la reconduire en 2020. Les dates des prochaines séances seront bientôt disponibles; vous pouvez contacter Maïté Garnier pour plus d’informations (maite.garnier@hespul.org).

hespul 3

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *