Valoriser ses biodéchets en restauration ? C’est possible !

16 février 2020
Par

Chez Eisenia, nous sommes persuadés qu’il est possible de valoriser sur place les biodéchets issus de sources très variés : ceux des particuliers bien entendu, mais nous nous intéressons aussi aux épluchures des crèches, collèges, lycées, entreprises ou restaurants. C’est ainsi que nous avons pu trouver des recoins, parfois insoupçonnés, pour installer nos vers composteurs et traiter ainsi tout ou partie des biodéchets issus de restaurateurs et de traiteurs.

© Eisenia

© Eisenia

Et le mieux c’est que ça marche !

La technique du lombricompostage est particulièrement souple pour pouvoir s’adapter aussi bien aux petits espaces de centre ville qu’aux champs agricoles.

Dans le cadre du plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association a notamment travaillé avec le « Gaïa coffee house», situé sur le plateau de la Croix-Rousse. Totalement exemplaires en la matière, impliquées dans le zéro déchet, Julie et Meryl ne produisent que 10 Kg de déchets (tous flux compris) par semaine pour 100 couverts…un exploit ! La moitié de ceux-ci sont des biodéchets ; Eisenia a donc posé un lombricomposteur dans leur petite cour, suffisant pour absorber marc de café et épluchures du café avec en prime quelques voisin(e)s qui l’utilisent également. Et le tout dans un quartier dense de centre ville…de quoi prendre exemple ! 

eisenia.org

https://gaia-coffeehouse.com/

EISENIA

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.