Quel projet pour la place Coponat et la rue de la République, à Chassieu ?

8 février 2020
Par

L’association Chic, de l’archi ! co-anime un cycle d’ateliers à l’école Louis Pergaud de Chassieu aux côtés de la Métropole de Lyon (Délégation au cadre de Vie/Maîtrise d’Ouvrage et service communication Voirie) au sein d’un dispositif intitulé « les ateliers du cadre de vie ». Celui-ci est déployé dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon avec l’appui des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale. Le programme pédagogique s’adresse à une cohorte d’enfants du CM1 au CM2 afin de suivre le réaménagement de la place Coponat et de la rue de la République.

Observation, dessin in-situ, création d’un jeu de piste à destination des usagers de la place, découverte du projet et réalisation d’une maquette, de quoi développer la citoyenneté en plus de leur culture urbaine et architecturale.

chic_archi1

(Re)découvrir le site, se repérer, observer et analyser

Les travaux de la place débuteront lorsque les élèves seront en CM2. La première année (2019) a été l’occasion de la découvrir dans son état d’origine afin de porter un regard nouveau sur cet  qu’ils fréquentent quotidiennement.

Guidés par Marine Simoes, architecte au sein de l’association, les enfants ont appris à se repérer dans l’espace à travers l’histoire urbaine de leur commune. Plans, vues aériennes, photos : Chassieu n’a plus de secret pour eux !

Une fois sur site, et munis d’un carnet d’observation, ils se sont interrogés sur les usages actuels de la place. Lire un espace public est un exercice nouveau qu’ils ont appréhendé grâce au dessin, outil privilégié par les architectes et les paysagistes pour comprendre un site.

Espace public, espace ludique ?

L’aire de jeu de la place est vouée à être remplacée par un espace dédié au marché. Touchés par cette nouvelle, les enfants ont imaginé une nouvelle manière de jouer dans l’espace public sans que cela nécessite l’installation des structures classiques.

Forte des connaissances acquises lors de la première séance, la classe de CM1 a conçu un jeu de piste à destination des usagers de la future place Coponat. Les questions sont variées (quelles sont les essences d’arbres présentes sur la place ? Qui était Louis Pergaud ? Quelle est l’étymologie du nom de la ville ?) et permettront aux jeunes habitants d’en savoir plus sur la commune de Chassieu.

Du plan de l’architecte à la maquette

chic_archi2Le projet d’aménagement de la place Coponat et de la rue de la République a été présenté aux enfants à travers les plans réalisés par l’architecte. Choix des traitements de sols, nouveaux usages : la réalisation d’une grande maquette a permis aux enfants de comprendre ces notions complexes et de s’approprier le projet. Cette maquette est évolutive. Elle accueillera la halle du marché lorsque les élèves rencontreront l’architecte lors de la deuxième année du projet.

 

Et demain ?

Chic, de l’archi ! et la Métropole de Lyon ont retrouvé les enfants à la rentrée 2019/2020 en CM2. Au programme, visite de chantier, plantation des arbres, rencontre avec l’architecte, la cheffe de projet et les paysagistes, de quoi prendre véritablement part aux transformations de ces espaces publics.

On vous en reparlera ! 

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.