Des adhérents de VRAC Vaulx-en-Velin à la fromagerie de Chasse Nuage

Le lundi 23 septembre dernier, 7 habitant-es de Vaulx-en-Velin ont visité la ferme de Chasse-Nuage. Les habitants et les habitantes de Vrac sont friand-es des rigottes.

chasse nuage 1

Cette fromagerie est située au sud de Lyon dans le Rhône près de Longes à coté de Condrieu. Elle comporte 4 salariés et près de 115 chèvres, ainsi que quelques boucs.chasse nuage 2

Cette fromagerie est entièrement bio, ainsi les fromages qu’on peut y trouver sont de très bonne qualité. Naturels et sans transformation, tous les fromages sont des fromages de chèvres. Ces rigottes, (elles peuvent être fraîches, mi sèches ou bien même affinées), palets cendrés, tomes / demi-tomes ravissent les papilles des adhérent-es de VRAC dans les 13 groupements d’achat de la Métropole.

Ces producteurs locaux sont passés au bio et souhaitent prioriser la qualité à la quantité. Les fromages fait par ces chèvres, est du fromage de grande qualité avec un gout authentique.

Les chèvres sont élevées dans des conditions optimales, elles ont différents prés de toutes tailles avec différents pâturages, afin de pouvoir avoir du lait de qualité.  Les chèvres sont traites 1 à 2 fois par jour en fonction des périodes. Elles se nourrissent essentiellement d’herbes ainsi que différents types de graines afin d’avoir une nourriture saine, variée et non traitée.

chasse nuage 3

Dans la ferme de Chasse nuages les producteurs cultivent aussi des champs de blé afin d’en faire de la farine. Cette activité est de loin secondaire par rapport à la première (la fabrication de fromage de chèvre).

Les adhérents et adhérentes de VRAC qui viennent dans les quartiers prioritaires (comme c’est le cas pour une partie de la ville de Vaulx-en-Velin) peuvent accéder à ces fromages à prix coûtant dans l’un de leurs groupements d’achat des Noirettes ou du Grand Vire.

Ces sorties soutenues dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable permettent aux habitants d’être davantage acteurs de leur choix de consommation à travers le lien créé entre producteurs et consommateurs…

La prochaine fois que Marthe, Marie-Noëlle, Josiane, Marie-France, Tchig-Lean, Jocelyne et Christian croiseront Sébastien livrant fromages secs et fromages blanc à Vaulx-en-Velin, ils ne manqueront pas de s’enquérir de la sécheresse ou de la pluie pour savoir comment vont leurs rigottes préférées !