Salon Paysalia : Visite de projets innovants dans l’agglomération

26 décembre 2019
Par

À l’occasion du salon Paysalia qui s’est tenu à Eurexpo du 3 au 5 décembre dernier, Hortis et l’AITF ont organisé une Journée Ville Verte le mardi 3 décembre 2019. Les inscrits ont participé à des visites techniques et à des conférences, avec des moments conviviaux de rencontre et d’échanges.

Dans ce cadre, la Métropole de Lyon organisait, en lien avec GL Events, un circuit de visite de chantiers innovants. Plus de 150 visiteurs venus de toute la France et de l’étranger ont ainsi pu visiter :

  • l’aménagement de la Place de Francfort à la Part Dieu

Le quartier de la Part-Dieu fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation et de développement urbain. Ce projet intègre la requalification de plus de 30 hectares d’espaces publics qui s’articulent autour de 3 principes : créer un « sol facile » mais perméable pour améliorer les déplacements, reconstituer une « canopée » pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et privilégier la gestion alternative des eaux pluviales en lien avec un sous-sol fertile.

La place de Francfort (2018) répond à ces objectifs avec une réalisation innovante : 93 arbres plantés dans un sous-sol fertile continu formant un important couvert végétal sur une place minérale (dallage de granit) et totalement perméable (joints drainants entre les dalles). Le système expérimenté offre la portance de surface, permet la rétention et l’infiltration des eaux pluviales en apportant un sol fertile continu, aéré et alimenté en eau. Une première en France à cette échelle.

© Hind NAIT BARKA - Metropole

© Hind NAIT BARKA – Metropole

  • Le quartier du Confluent

Le quartier du Confluent de Lyon est une des grandes opérations de développement urbain sur la Métropole. Initié depuis près de 20 ans sur plus de 150 hectares, ce quartier porte les ambitions de la ville durable, avec l’intégration d’une forte densité d’espaces paysagers. L’objectif est de créer un nouveau quartier constitué de logements, commerces, équipements publics dans cet espace auparavant délaissé par l’industrie et marqué par la proximité des fleuves. Contrairement aux autres projets d’aménagement dans lequel le volet paysager et les plantations sont réfléchis en dernier, au profit de l’architecture, le projet présente ici une autre temporalité : les trames vertes seront installées en priorité, et les éléments bâtis s’intégreront au quartier dans les espaces restants.

La visite s’est tenue sur une ancienne friche industrielle, à proximité du cours Charlemagne, qui est une sorte de laboratoire de création de sol fertile. Le site de la station Mue teste la recomposition de substrat fertile sur la base d’une logique de recyclage de matériaux (limons issus de divers chantiers urbains et matières organiques) et d’économie circulaire. Comment renaturer un ancien site industriel pollué et stérile sans piller les terres arables des espaces agricoles et naturels périurbains ?

Les données techniques de ces projets seront bientôt disponibles sur ce blog.

© Hind NAIT BARKA - Métropole de Lyon

© Hind NAIT BARKA – Métropole de Lyon

  • le nouveau Parc Blandan dans le 7è arrondissement de Lyon

À la place de l’actuel parc Blandan prenait place auparavant une caserne militaire. Celle-ci ayant été désaffectée, la Métropole l’a achetée en 2007 et a choisi de transformer ces 17 hectares en nouvel espace public de proximité pour les habitants du quartier qui en manquaient cruellement. Ce parc propose des chemins de promenades, des aires de jeux d’enfants et de nouvelles plantations. Il propose également des éléments de mobiliers urbains novateurs (lampadaires, passerelle surélevée dans les arbres, jeux d’enfants atypiques, bancs issus des pierres du fort…).

La visite a proposé de découvrir la première tranche de travaux 6 ans après ainsi que la nouvelle tranche du projet de 3 hectares, livrée à l’été 2019, et les innovations qui l’accompagnent.

© Hind NAIT BARKA - Metropole

© Hind NAIT BARKA – Metropole

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *