Vaulx-en-Velin : les kapseurs, acteurs et actrices d’un dynamisme territorial autour du développement durable

13 décembre 2019
Par

Dans le contexte actuel, de nombreuses questions se posent sur la limitation de notre empreinte environnementale. Plusieurs initiatives locales sont prises afin de sensibiliser les habitants aux éco-gestes, consommer autrement etc…

Les kapseurs sont des jeunes engagés de 18 à 30 ans habitant dans une colocation solidaire et qui s’impliquent sur leur territoire dans l’objectif de mettre en place des projets solidaires et créer du lien social avec leurs voisins et habitants du quartier. Les kapseurs de Vaulx-en-Velin participent à ces initiatives locales, grâce à l’aide de différents partenaires, en proposant des événements autour de ces thématiques éco-citoyennes.

kapseur n°1Durant le mois de septembre et d’octobre, ils ont proposé des « cafés récup » au sein de leur résidence étudiante située sur le quartier Vernay-Verchères. Après avoir récupéré les invendus du marché du Mas du Taureau le mercredi matin, ils transforment les aliments avec l’aide des étudiants qui souhaitent participer et découvrir de nouvelles pratiques. Ces cafés récup ont connu un beau succès, et a permis de toucher différentes personnes autour de la thématique de la consommation responsable et du  zéro déchet.  Par la suite, ils ont proposé ce café récup aux habitants de leur quartier Vernay-Verchères et ont pu mener un atelier au sein d’un parc. Les enfants se sont montrés vivement intéressés et ont pu « mettre la main à la pâte ».

Ce type Evènement permet de créer du lien social entre les habitants et les kapseurs, afin qu’ils puissent tout au long de l’année mobiliser des personnes autour de leurs actions éco-citoyennes. 

Ensuite, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les kapseurs ont organisé un atelier cuisine 0 déchet en partenariat avec les voisins solidaires. Le principe reste le même : faire du glanage au marché le matin, puis transformer les aliments avec l’aide des habitants. Les objectifs restent inchangés: sensibiliser aux éco-gestes et limiter ses déchets.

Il est possible et accessible à tous de diminuer son impact écologique, et ces ateliers proposés permettent de montrer les différents moyens et ressources mis à disposition sur le territoire pour y parvenir.

Les familles présentes à cet évènement étaient ravies d’apprendre de nouvelles recettes simples, économiques et rapides. Cet atelier cuisine zéro déchet a permis aux enfants de passer un bon moment, et d’apprendre de nouvelles choses de manière très ludiques. Il a aussi été l’opportunité de créer du lien avec ces familles pour les prochains évènements. Elles ont pu repartir avec des nombreux fruits et légumes de saisons, ainsi que des petites recettes rapides et faciles.

kapseur n°2

Channâh DAGBA

 

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.