Découvrez le projet « Ecocitoyenneté et Alimentation durable » à la Cité Scolaire Internationale

28 octobre 2019
Par

En 2019, le Réseau AMAP AURA a accompagné deux classes de 4e de la Cité Scolaire Internationale  sur un projet de sensibilisation autour de l’alimentation et des circuits courts sur demande de deux enseignants d’Histoire Géographie Laetitia Olivesi et Frédérique Foulerie et dans le cadre d’un projet de labellisation du collège en Etablissement E3D.

Ce projet s’étend sur une année scolaire et a été financé par la Métropole de Lyon dans le cadre du «Plan d’Education au Développement Durable», qui soutient la démarche, le travail partenarial proposé et le projet dans sa globalité.

Classe jeu 11

Les objectifs étaient multiples :

  • Sensibiliser des élèves de 4eme à l’alimentation durable à travers les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, sanitaires.
  • Sensibiliser les élèves aux formes de circuits courts. Sensibiliser l’équipe pédagogique et le collège entier sur l’alimentation
  • Sensibiliser le personnel de cantine aux questions d’alimentation durable
  • Permettre aux collégiens et aux professeurs de valoriser leur démarche
  • Donner l’occasion aux collégiens de rencontrer et discuter avec des étudiants en AMAP et des paysans.
  • Former et accompagner des collégiens à l’organisation d’un évènement grand public et à l’animation d’une table ronde.

Pour les atteindre le Réseau AMAP AURA s’est appuyé sur les compétences de Lyon à Double Sens en matière d’accompagnement des groupes et d’animation participative. Ensemble nous avons imaginé plusieurs séances, alternant activités ludiques, réflexions, rencontres de professionnels : chef cuisinier de la cantine, diététicienne, maraîcher BIO, animation de débat, exposition.

Ainsi, le 23 Mai dernier, les élèves de 4e de la Cité Scolaire Internationale ont organisé dans le cadre de ce projet Ecocitoyenneté et Alimentation durable, une soirée à la Maison de l’environnement intitulée « Changeons d’alimentation à l’école et à la maison ».

Cette soirée, avait été préparée en classe avec le Réseau AMAP AURA et Lyon à Double Sens lors d’une séance avec un petit groupe d’élèves motivés par le projet. Ensemble, ils ont construit le déroulé, les questions à poser aux intervenants, les outils d’animation utilisés pour veiller au temps, les passations de micro au public et même le dress-code ! Cette petite équipe motivée s’est réunie une demi-heure avant le début de la soirée pour caler les dernières finitions, se répartir les rôles, préparer le buffet offert aux participants en fin de séance.

IMG_2803

Au final la soirée du 23 mai a été une réussite. Elle a réuni une trentaine de personnes : beaucoup de parents d’élève et de nombreux intervenants sur différents sujets :

  • Le rôle de la collectivité et ses marges de manœuvre pour un changement à l’école et à la maison, avec Olivier Martel
  • La restauration collective des collèges : fonctionnement, évolution, marge de manœuvre avec Carole Deschamps, chargée de mission à l’ARDAB (Association des agriculteurs bios de Rhône et Loire)
  • Récits d’expériences sur l’alimentation dans les collèges : Nadéra Berremili, enseignante au collège Maurice Utrillo à Limas et porteuse du projet de la création d’une AMAP dans le collège depuis 2017, Myriam Laval, enseignante au collège Elsa Triollet à Vénissieux, cofondatrice du projet Marguerite et porteuse du Véni’Chef : concours de cuisine entre collégiens.
  • Changement d’alimentation: quel pouvoir ont les collégiens avec les collégiens de la CSI qui ont présenté en vidéo leur projet Ecocitoyenneté et Alimentation Durable, Nadéra Berremili et Jean-François Baudin, Président du Réseau AMAP

Cette soirée témoigne de la diversité des projets et des envies des collégiens pour faire changer le système alimentaire. Les contraintes liées à la restauration collective ont été abordées par le chef cuisinier de la cantine de la CSI et complétées et expliquées par Carole Deschamps de l’ARDAB. Au final trois vidéos ont été présentées pour témoigner du dynamisme des projets portés par des collégiens.

Pour tout savoir sur le projet :

Image de prévisualisation YouTube

 

Contact : Réseau AMAP AURA : www.amap-aura.org

Amélie Charvériat : coordination@amap-aura.org

logo reseau AMAP

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *