« Les ateliers du cadre de vie » : Un projet d’éducation à l’environnement sur l’aménagement urbain

24 octobre 2019
Par

En 2019, dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, Aloïs, éducateur à l’environnement de FNE Rhône, est intervenant pour le dispositif « Les ateliers du cadre de vie ».

Il participe au projet pédagogique pour la classe de CM1-CM2 de Madame Vinot de l’école de Fleurieu-sur-Saône.FNE art1 photo1

Le cadre de ce projet a été initié par la Métropole de Lyon en accord avec le maire de la commune et l’inspection académique de la circonscription. Il s’appuie sur le réaménagement de la rue du Buisson à Fleurieu-sur-Saône. Les interventions pédagogiques vont être en résonnance avec les objectifs techniques du chantier : diminuer la vitesse automobile, sécuriser les cheminements piétons, assurer une continuité d’itinéraires cyclables sur la rue, régler un problème d’inondation récurrente par des ouvrages hydrauliques adaptés (bassin, fossés), favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, conserver les points de vue sur le paysage, développer une trame arborescente en lien avec les boisements existants, restaurer ou compléter les haies bocagères. 

FNE art1 photo1b

Les élèves de CM1-CM2 suivent de près l’avancée du chantier d’aménagement et participent à des animations, dont une partie est proposée par FNE Rhône.

Ce projet leur permet d’aborder certains thèmes et questionnements :

  • la mobilité en ville,
  • la préservation de l’environnement face au développement urbain,
  • les aménagements liés à l’eau domestique,
  • le rôle des arbres en ville
  • ou encore les missions des collectivités et la découverte des acteurs du chantier.

Les élèves suivent ce projet au cours de deux années scolaires en s’intéressant aux thèmes de la voirie et de l’eau au printemps 2019, puis au thème des arbres à l’automne 2019.

 « Les ateliers du cadre de vie » est un programme pédagogique qui combine différents intervenants.

Il articule 3 ateliers avec les acteurs du chantier (atelier comprendre, visiter, participer au chantier) et des cycles thématiques avec des intervenants pédagogiques.

Côté Métropole de Lyon, le chargé d’animation, Abderazag Azzouz coordonne les ateliers du cadre de vie ; le chef de projet, Stéphane Perrin de la direction Maitrise d’ouvrage avec le soutien du chef de chantier de l’entreprise qui exécute les travaux pour les aspects techniques. Coté Ville, les enfants ont rencontré le Maire. Enfin, côté Plan d’éducation au développent durable, FNE Rhône représenté par l’éducateur Aloïs, l’association APIEU Mille Feuilles (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain).

FNE art1 photo2Au printemps 2019, FNE Rhône accompagne les élèves au cours de 3 demi-journées consacrées au thème de l’eau.

Au programme : visite de la station d’épuration de Neuville-sur-Saône, discussions, expériences ludiques et jeux.

Les enfants ont l’occasion de découvrir et réfléchir sur les ressources en eau sur Terre, l’usage de l’eau, son accès et les inégalités qui en découlent, la pollution et le nettoyage de l’eau, et les aménagements pour l’eau en ville. Ainsi, lors d’une première séance, Aloïs a proposé aux enfants un photo-langage pour introduire la thématique, une activité en extérieur de nettoyage d’eau avec des éléments naturels, et des expériences pour identifier des eaux polluées. 

Lors d’une deuxième séance, les enfants sont sortis dans le village pour se rendre sur le chantier de la rue du Buisson observer les avancées et les nouveaux aménagements. Ils ont profité du trajet pour compter les nombreux aménagements liés à la gestion de l’eau autour de leur école (grille, bouche, plaques, caniveau, …). En amont des interventions, les enfants avaient vécu une visite de chantier et découvert quelques ouvrages hydrauliques.

 Aloïs les a également emmenés sur les hauteurs de Fleurieu afin de s’exercer à une lecture de paysage du Val de Saône.

Les interventions de FNE Rhône ont pour but de développer une conscience sociale et écologique chez les élèves et de les rendre citoyens au sein de leur environnement.

FNE Rhône s’affirme dans ce projet comme un des acteurs de la mise en pratique du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon, mais également du plan Mode doux, et de la Charte de l’arbre.

FNE art1 photo3

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *