Des animations éducatives sur la gestion des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

19 octobre 2019
Par

L’Atelier Soudé est toujours actif dans la découverte et l’apprentissage sur le thème des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) et le développement durable. La Métropole de Lyon soutient l’association dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable, un programme qui permet la sensibilisation des citoyens aux problématiques écologiques.

L’actualité depuis ce début d’année 2019 : Des séances d’animations organisées avec le Centre Social de la Sauvegarde à la Duchère intégrant des enfants accompagnés d’adultes (familles) en groupes d’une douzaine de participants par ateliers.

L’Atelier Soudé tient à sensibiliser petits et grands en même temps pour que l’animation devienne un support de références commun aux futurs échanges de la famille. Les ateliers de sensibilisation montrent que parfois les parents sont plus avertis et que d’autres fois ce sont les enfants. Pour favoriser l’échange, il est donc important de réunir plusieurs familles. En effet, on remarque que les gestes de protection et d’amélioration de l’environnement peuvent se transmettre vite à condition d’être simples et surtout d’être présents dans les habitudes du foyer. 

Introduction aux équipements électriques et électroniques

  • De quoi sont composés les EEE (équipements électriques et électroniques) ?
  • Qu’y a-t-il a l’intérieur ?
  • Que peut-on en faire lorsqu’on en veut plus ?
  • Que deviennent-ils une fois défectueux ?
  • Où mettre les DEEE ? Etc.

Réutilisation de composants électriques et électroniques non réparablesAtelier soudé art1

S’en suit une animation plus pratique et manuelle, Elec’Art,  pour que chacun puisse avoir l’occasion de découvrir l’intérieur des EEE et de détourner les DEEE de façon artistique. Il s’agit de créer des personnages, des insectes, des bijoux et autres petits objets à partir de composants électriques et électroniques de récupérations.

Les activités proposées lors de ces séances ont suscitées des questions ouvertes et ont favorisées l’expression de l’opinion ou des envies des participants.

Les objectifs atteints

  • Implication des parents
  • Apport des outils d’actions quotidiens autour de l’écologie et des EEE
  • Environnement de l’enfant favorisé par la transmission à l’adulte
  • Echanges enfant-adulte autour de cette thématique, par le biais des animations
  • Echanges de savoirs-faire entre les participants.

­ Tout cela en accord avec le projet social du Centre Social de la Sauvegarde qui a débuté en 2019 et qui s’articule autour du Développement Durable dans une démarche « Agenda 21 » (actions concertées et partagées autour du développement durable). Il a pour ambition de favoriser une adéquation entre l’environnement, le social et l’économie afin de permettre un développement harmonieux à l’échelle de leur territoire.

Tags: , , , , ,

One Response to Des animations éducatives sur la gestion des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

  1. CHEZE Rudya le 25 octobre 2019 à 15:47

    Bonjour,
    C’est une association avec laquelle mon lycée(La Mache Lyon 8ème) à travailler et les élèves ont pu faire up cycling. C’est atelier a été très apprécié par les élèves et les professeurs.
    Cordialement
    R.CHEZE