Insectes pollinisateurs : trouver des solutions simples, accessibles à tous pour les préserver !

2 septembre 2019
Par

Les deuxièmes assises nationales des pollinisateurs se dérouleront du 25 au 27 septembre à Lyon. Au travers de séances plénières et d’ateliers, les acteurs scientifiques, techniques, décideurs et acteurs locaux travailleront collectivement à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en faveur des insectes pollinisateurs. Des actions à mettre en œuvre qui concerneront les professionnels comme les particuliers.

Visuel affiche

Intérêt de la pollinisation ?

Chez les plantes à fleur, c’est le transport du pollen, des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil), qui va permettre la reproduction : sans insecte pour transporter le pollen, pas de fruits, pas de graines, disparition des plantes !

Les insectes sont responsables de la pollinisation de près de 90 % des plantes sauvages et des 3/4 de notre alimentation. Sans eux, c’est donc une partie de nos ressources alimentaires qui disparaissent. Ils sont indispensables à la survie des écosystèmes, et donc de l’être humain… et ils sont pourtant gravement menacés !

Objectif des assises

Les assises vont apporter une contribution pour la révision  du Plan National d’Actions sur les insectes pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs » 2016-2020, qui vise à enrayer le déclin de ces insectes. L’objectif est de proposer des solutions simples, concrètes et efficaces, pour les professionnels comme les particuliers, pour préserver les insectes pollinisateurs et leurs milieux de vie.  

Plus d’informations (programme, inscriptions,…) sur https://www.arthropologia.org/Assises-pollinisateurs

 

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.