Le projet KAPS de la Duchère se poursuit à la rentrée !

22 août 2019
Par

Depuis l’ouverture de la résidence Crous en septembre 2017 à la Duchère, le quartier accueille une nouvelle forme de colocation : les Kolocations à Projets Solidaires (KAPS).

© AFEV

© AFEV

Les douze jeunes engagés sont accompagnés par l’Afev pour mener divers projets en lien avec les habitants du quartier. Cette année, ils ont eu à cœur d’axer le plus possible leurs interventions autour de l’éco-citoyenneté.

William a notamment pu organiser  trois « Clean Up Duch », des opérations de ramassage collectif des déchets sur l’emblématique « place Abbé Pierre » de la Duchère : « Ça crée des rencontres intéressantes et ça montre qu’on peut tous faire quelque chose à notre niveau pour la planète. » explique-t-il.  Au total c’est dix étudiants, deux kapseurs et cinq habitants qui se sont mobilisés sur une ou plusieurs de ces journées.  

© Afev

© Afev

Fleur et Justine quant à elles ont décidé de mener des ateliers « Do it Yourself- Zéro déchet » en lien avec les habitants et les jeunes de la Duchère. L’objectif était de découvrir ensemble des astuces tout au long de l’année pour préparer eux-mêmes leurs produits à moindre coût :

Le 22 décembre 2018, les deux kapseuses ont pu animer un temps en lien avec  treize jeunes du Centre Social Plateau et de la MJC de la Duchère. Lors de cet atelier, elles ont pu créer ensemble du baume à lèvre et partager un moment de relaxation.

Lors de l’accueil des nouveaux habitants, le 9 mars 2019, en lien avec le Centre Social Sauvegarde, Justine et Fleur ont proposé un atelier création de produit multi-surface. Une quinzaine d’habitants sont venus expérimenter cette recette et ont pu repartir avec des échantillons du produit afin de le tester chez eux.  « C’est un bon moyen d’engager la discussion sur les consommations alternatives et surtout de montrer qu’on peut faire du développement durable sans se ruiner » confient-elles.

Pour faire suite à la demande des jeunes filles du quartier lors de l’atelier du 22 décembre, les deux kapseuses leur ont proposés le 30 mars un atelier pour créer de la pâte à tartiner maison. Ensemble, douze jeunes ont pu ainsi tester la recette et l’améliorer selon leurs goûts. « C’est génial quand les enfants nous disent que celle que l’on vient de faire est la meilleure » s’enthousiasme Fleur suite à l’atelier.

Cette belle expérience s’est terminée en apothéose le samedi 8 juin durant le festival « D’Art et d’Air » de la Duchère où un atelier animé par les kapseurs s’est déroulé : c’est plus de 80 personnes qui, toute l’après-midi, ont concocté avec nous des produits ménagers, 60 d’entre eux sont repartis avec un petit échantillon et la recette de ces produits.  

L’année prochaine c’est 5 jeunes qui poursuivent leur engagement au sein de ces colocations et 7 nouveaux étudiants qui rejoindront le projet KAPS de la Duchère. Les actions éco-citoyennes animées par ces jeunes engagés continueront avec une nouvelle dynamique…

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.