Zéro Déchet : fin des animations menées dans le quartier Langlet-Santy !

24 juillet 2019
Par

Le jeudi 13 juin dernier s’achevait un cycle de formation « zéro déchet » animé par l’association Zéro Déchet Lyon, dans le quartier Langlet-Santy (8ème arrondissement de Lyon) en partenariat avec les Centres sociaux Etats-Unis et Langlet Santy et la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable.

Montage

Ce cycle d’animations était constitué de quatre temps forts qui ont rassemblé de nombreux-ses habitant-es du quartier pour parler zéro déchet :

  • une projection-débat rassemblant une quarantaine d’habitant-es du quartier,
  • un atelier récup  (éponges durables et tote-bag),
  • un stand-apéro lors de la fête de quartier la P’tite fête de Santy,
  • et enfin un atelier hygiène durable parents-enfants.

Pour ce dernier évènement autour de l’hygiène, les habitantes du quartier ont été invitées à fabriquer du liniment maison, discuter couches lavables et ménage écologique. L’atelier a eu lieu au sein des P’tits Wakas (centre d’accueil parents/enfants du quartier). Se lancer dans le Zéro Déchet c’est non seulement éviter de produire des déchets mais aussi utiliser des produits plus sains pour soi et pour l’environnement ! Le liniment est ultra simple à faire soi-même car il demande très peu d’ingrédient et permet d’éviter le gaspillage puisqu’on réutilise le même flacon pour sa préparation. Alors à vous de jouer ! 

Zero dechets Lyon-Recettes DIY-Liniment-01

Association loi 1901, membre du réseau national Zero Waste France, Zéro Déchet lyon réalise depuis 2015 un travail de sensibilisation à la surproduction des déchets et au gaspillage, afin de viser une société « zéro déchet zéro gaspillage ».Ces actions de sensibilisation prennent différentes formes : les « apéros zéro déchet », les ateliers pour faire soi-même ses produits d’hygiène et d’entretien, des stands grands publics animés par des bénévoles, des projections/débats de documentaires, des articles, des conférences, des visites, et encore des collectes de déchets.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *