Concours de cuisines bio et local dans les quartiers ! Cette année « La Cuisine aux Buers »

21 juin 2019
Par

« On oublie souvent que la cuisine ne sert pas uniquement à se nourrir, on oublie souvent que la diversité culturelle des quartiers populaires est une richesse. On oublie souvent qu’il se passe de très belles choses de l’autre côté du périph’ !

C’est pour ces raisons que chaque année VRAC organise un concours de cuisine dans les QPV (Quartiers relevant de la politique de la ville) avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Après Les Noirettes à Vaulx en Velin, Bel Air à St Priest, La Duchère à Lyon, Les Minguettes à Vénissieux, c’est à Villeurbanne que nous sommes retrouvés le 8 juin dernier pour « La Cuisine aux Buers ».

Les produits de saison, issus de l’agriculture biologique étaient à l’honneur, un plat végétarien était demandé pour la catégorie salé, un fruit obligatoire dans la catégorie sucrée.

buers19-124_bd

© VRAC

buers19-87_bd15 candidat-es ont tenté de convaincre un jury prestigieux. De la Centrafrique à l’Iran, de la Syrie au Portugal, l’humoriste Sophia Aram, l’auteure culinaire Noha Baz, les chefs Alain Alexanian et Grégory Cuilleron ont réalisé un extraordinaire voyage culinaire dans le quartier populaire des Buers.

Epices, plats relevés, douceurs acidulées, saveurs d’ici et d’ailleurs ont touché le jury.

© VRACAwa Moreau et Fahima bouaouiche ont su conquérir les gourmands et gourmets, Awa, extrêmement émue témoigne : « C’est une partie de moi que je voulais partager, merci de nous avoir permis de montrer ce qu’on est, nos cultures ».

Au-delà de la cuisine, c’est aussi ça les concours organisés par VRAC, participer au changement de regard du plus grand nombre sur les quartiers populaires et leurs habitants.

Rendez vous est donné l’année prochaine à Rilleux dans le quartier de la Velette ! »

Lorana VINCENT

buers19-168_bd

© VRAC

Tags: , , ,

Commentaires clos.