Une classe de 6ème s’engage dans la création d’un quartier durable…

19 juin 2019
Par

Soutenus par l’équipe de l’association Imagineo et leurs enseignants, les élèves de la 6ème 4 du collège Professeur Marcel Dargent ont créé 5 initiatives de quartier dans le cadre du projet Ma Planète, Monplaisir. Soutenu par ailleurs par la Fondation de France et la Fondation SNCF, ce projet bénéficie du soutien du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Le Grand Lyon et Imagineo visent par ce biais à rendre les plus jeunes acteur d’une ville plus écologique et solidaire.

L’objectif d’Imagineo est de développer le pouvoir d’agir de chaque enfant et de les aider à faire entendre leur voix au sein de leur communauté. Les différentes initiatives nées de ce projet de classe concrétisent donc des souhaits personnels et propres à chaque enfant – leurs envies d’agir – en déclenchant des initiatives collectives locales.

Ces initiatives s’inscrivent dans la lignée du Programme des Nations Unis pour le Développement Durable, en particulier la participation à des villes et communautés durables (objectif 11). Le fil conducteur de chacune des initiatives est en effet de rendre la vie du quartier Monplaisir plus agréable, dans un soucis de respect de l’environnement et d’inclusion de tous ses habitants.

Au cours de l’année scolaire, les élèves ont créé une webradio pour vous partager les avancées de leurs initiatives. Écoutez-les sur www.soundcloud.com/radiocollegedargent.

Pho5

 

Le groupe “Combe Blanche” souhaite mettre de côté les inégalités sociales en proposant un temps de convivialité et de partage pour promouvoir la confiance et recréer du lien social.

 

 

Pho4

 

Le groupe “Sans-abri” propose une rencontre avec les sans-abri, autour d’un repas partagé et d’échanges créatifs.

 

 

Pho3

 

 

 

Le groupe “Limo-power” prévoit la création d’un tri-bac pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets en fin de marché tout en sensibilisant les habitants à changer leurs habitudes en matière de tri.

Pho2

 

Le groupe “Cinéma” conçoit un court-métrage original dans l’objectif de sensibiliser les habitants aux bons gestes pour rendre le quartier plus propre.

Pho1

 

 

 

 

Le groupe “Non-fumeurs” s’engage pour un air plus pur dans le quartier, à travers un clip sur les effets de la fumée et la pollution par les voitures.

 

 

Chaque initiative sera exposé lors d’une cérémonie ouverte à tous qui se tiendra le 20 juin de 18h-20h dans la salle polyvalente du collège Dargent (5 Rue Jeanne Koehler, 69003 Lyon).

 

Pour suivre les actualités du projet :

Facebook : IMAGINEOorg

instagram : imagineo_org

Pour en savoir plus sur Imagineo : www.imagineo.org

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.