Quinzaine du DD des centres sociaux de la métropole du 1er au 19 juin 2019 : Des événements ouverts à tous pour faire progresser l’écocitoyenneté !

4 juin 2019
Par

Depuis le 1er juin et jusqu’au 19 juin 2019 se tient la première édition de la Quinzaine du développement durable des centres sociaux avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Programme CS

A cette occasion, 29 centres sociaux répartis sur le territoire se mobilisent, en lien avec de nombreux partenaires, à travers une cinquantaine d’actions festives, pédagogiques et innovantes ouvertes au grand public : cantine solidaire, découverte de jardins et sorties nature, ateliers sur l’économie circulaire et sensibilisation au tri, activités autour de la mobilité douce, conférences‐débats, soirée troc, pièce de théâtre intergénérationnelle… Autant d’actions ayant pour objet de faire partager et connaître l’engagement naturel des centres sociaux en faveur du développement durable et de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques chez les habitants !

Dans différents quartiers de Lyon, de Villeurbanne, mais aussi à Rillieux, Ste Foy‐les‐Lyon, Bron, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, St Genis Laval, Vénissieux, Belleville, Amplepuis ou encore Écully, les habitants pourront, lors de cette Quinzaine du développement durable, participer à un réseau d’entraide et d’échange local, débattre des enjeux autour de l’alimentation, apprendre à réparer des objets du quotidien, cuisiner avec une visée anti‐gaspillage, participer à une brigade verte, fabriquer leurs produits d’entretien, déguster des produits locaux, découvrir une vélo‐école, partir à la découverte des îlots de verdure de leur quartier et plus encore. Une belle programmation permettant de se rencontrer, d’échanger et de faire ensemble pour une société plus solidaire et plus juste !

cloture CS

Cette mobilisation se clôturera le 19 juin par une conférence gesticulée au centre social Laennec, qui fêtera ses 100 ans d’existence. Une occasion de célébrer l’histoire et la vitalité de ce réseau d’éducation populaire mais aussi de se projeter dans l’avenir en préparant une nécessaire transition écologique et sociale.

En mettant les habitants au cœur de leur mission et de leur gouvernance, en menant des actions de sensibilisation mais aussi en accompagnant les projets d’habitants, les centres sociaux comptent parmi les acteurs fortement engagés pour le développement durable. Au quotidien, les centres sociaux sont de véritables animateurs du lien social et agissent avec les habitants des territoires afin de favoriser un meilleur vivre‐ensemble pour toutes et pour tous.

Sur la Métropole de Lyon, ce ne sont pas moins de 66 centres sociaux qui développent des actions et projets multiples.  

Le programme complet est disponible en téléchargement : Programme-Quinzaine-DD-FCSR.pdf

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.