Une association du PEDD lauréate du Programme National pour l’Alimentation 2019 !

3 juin 2019
Par

Les membres de l’Association « Réseau Marguerite, cultivons ensemble un monde plus juste ! » (Association Loi 1901 leur écrire) sont heureux et fiers de voir le projet Marguerite lauréat, une nouvelle fois, au Programme National pour l’Alimentation. Ce réseau visant à sensibiliser les adolescents à l’agriculture et à l’alimentation prolonge aujourd’hui son action avec un nouveau projet qui porte le doux nom de TRANSITERRE. Dans la catégorie « essaimage« , c’est ce projet qui s’est vu remettre le prix, le mardi 26 février au Salon de l’Agriculture.

photo marguerite PNA

La Métropole de Lyon a pris une part active au développement de cette association. En effet, depuis l’intégration au Plan d’Education au Développement Durable (PEDD) en 2016, les échanges fructueux avec les élus et les services de la métropole ont appuyé le développement du réseau Marguerite. Ceux-ci ont permis la réalisation de certaines actions et notamment le Congrès des élèves où Bruno Charles, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge du Développement Durable s’est adressé à eux en leur disant que ce qu’ils faisaient montrait bien que l’on pouvait changer, faire en sorte que le développement soit durable, et tout cela en vivant mieux qu’avant. En 2018, les collégiens ont également pu assister à une conférence de Stéphane Crozat, Directeur du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée).

Depuis une quinzaine de collèges et lycées, de nombreux projets ont vu le jour depuis cinq ans : des jardins potagers aux forum des agriculteurs, Selfood-portraits alimentaires aux expositions,  des visites chez des maraîchers, chefs, horticulteurs aux concours cuisine, de la construction de serres, de composteurs aux cartographies de l’environnement alimentaire…. ce sont autant de projets co-construits par les élèves, les enseignants, les personnels, les associations, les collectivités territoriales, les étudiants, les chercheurs, les artistes pour plus de justice alimentaire dans nos territoires. Cinq ans de projets pour faire connaître les métiers de l’agriculture et l’alimentation, recréer du lien entre champ et assiette, reconnecter villes et campagnes. Cinq ans d’actions pour accompagner les adolescents à devenir porteurs de projets sur leurs territoires : l’école, l’éducation, sont des lieux majeurs pour construire des sociétés plus inclusives.

TRANSITERRE, nouveau projet lauréat du PNA découle du projet Marguerite/Sensiagri précédemment récompensé : il s’agit d’utiliser les résultats déjà obtenus pour essaimer en centrant les efforts sur la formation des enseignants et des formateurs aux thématiques agricoles, alimentaires et aux transitions de l’Anthropocène. Cet essaimage se prépare depuis la Métropole de Lyon vers l’Occitanie (académies de Toulouse, Montpellier) et l’Ile de France (académies de Paris), en plus des premières expérimentations en Argentine et au Mexique !

Au programme en 2019 : le 3ème congrès des élèves ; de futurs concours cuisine avec VRAC et Boris Tavernier en France et l’Institut français d’Argentine à Buenos Aires ; des journées scientifiques sur les alimentations adolescentes à Mexico et Buenos Aires; de nouvelles expositions avec le collectif pour l’Art et le développement durable COAL et Thierry Boutonnier ; de nouvelles créations avec les Selfood – autoportraits alimentaires à l’Université de Poitiers avec Camille Hochedez ; de nouveaux forums des agriculteurs avec Tabl’O Vert, la Fédération de l’horticulture et Santé Goût Terroir….

Dernière information d’importance, une réunion sera organisée le 12 juin après-midi avec le soutien de la Métropole de Lyon et le pôle Dfie avec lequel l’association collabore. Les établissements de la métropole seront invités à venir rencontrer les associations œuvrant autour des thématiques alimentaires pour mieux connaitre les spécificités de chacune et trouver les partenariats les plus pertinents selon chaque établissement. Les membres de l’Association y serons, et espérent des échanges fructueux et peut-être de nouveaux venus dans leur réseau.

Les membres de l’Association « Réseau Marguerite, cultivons ensemble un monde plus juste ! » formulent un 

  • Immense merci aux élèves et enseignants des collèges : Elsa Triolet et Paul Éluard (Vénissieux), Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), La Clavelière (Oullins), Les Iris (Villeurbanne), Paul Claudel (Lagnieu), Marcel Aimé (Dagneux), Ronsard (Mornans), Paul Vallon (Givors), et des lycées Maurice Ravel (Paris), Marie Curie (Sceaux), Ambérieu (Ambérieu), Escuela agropecuaria EESA (Hurlingham, Province de Buenos Aires, Argentine), Escuela normal 1 (Buenos Aires, Argentine), Lycée français Jean Mermoz (Buenos Aires, Argentine), Instituto Fahy (Moreno, Argentine).
  • Immense merci à leurs partenaires : DRAAF Auvergne Rhône Alpes, ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation, Ecole urbaine de Lyon, UMR 5600 Environnement Ville Société, Métropole de Lyon, Ecole Institut français d’Argentine, CEMCA Mexico. Ainsi que ceux qui les soutiennent : Chaire UNESCO Alimentations du Monde, Santé Goût Terroir, COAL, VRAC, Tabl’O Vert et ceux qu’ils auraient oubliés…

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *