Le conservatoire des variétés lyonnaises anciennes de légumes, fruits et roses, du domaine de Lacroix-Laval

30 mai 2019
Par
Vue aérienne du potager conservatoire © Métropole de Lyon - Pascal Goubier

Vue aérienne du potager conservatoire
© Métropole de Lyon – Pascal Goubier

Depuis le 16ème siècle, la région de Lyon joue un rôle prépondérant en Europe dans les domaines de la botanique et de l’horticulture grâce à son climat semi continental. L’apogée de l’horticulture lyonnaise se situe entre 1850 et 1914. À cette époque, plus de 40 000 variétés légumières, fruitières et florales voient le jour. Mais cette diversité végétale est tombée peu à peu dans l’oubli. Plus de 80 % des variétés cultivées il y a 50 ans n’existent plus.

Or, ce patrimoine génétique obtenu au fil des siècles est porteur d’une richesse biologique considérable, qui sera utile pour anticiper la nécessaire évolution des espèces végétales face au réchauffement climatique.

Aujourd’hui, le potager conservatoire du domaine de Lacroix-Laval, parc métropolitain est riche de plus de 300 variétés de légumes, fleurs (principalement des roses) et fruits lyonnais anciens. Il a pour vocation de préserver ce patrimoine culturel et génétique local. Il permet la production de semences (ou de greffons) afin de les multiplier et les redistribuer au sein des réseaux conservatoires.

La finalité est de remettre ce patrimoine génétique unique en culture afin de le multiplier et le conserver, et de réintroduire ces variétés pour les valoriser dans des réseaux institutionnels, professionnels, associatifs, et de particuliers.

Potager conservatoire © Métropole de Lyon - Élodie Poyet

Potager conservatoire
© Métropole de Lyon – Élodie Poyet

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire aux différentes animations proposées dans le cadre du programme 2019 d’animations du domaine de Lacroix-Laval et du parc de Parilly

programme.pdf

Vous pouvez également faire une visite virtuelle du potager conservatoire en cliquant sur:  visite virtuelle du potager de Lacroix-Laval

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.