ÇA SE TRAME PRÈS DE CHEZ MOI ! De mars à avril 2019

30 avril 2019
Par

Lancé en octobre 2018, Ça se trame près de chez moi ! est un projet participatif d’aménagement d’espaces privés et publics en faveur de la biodiversité et de la restauration des trames écologiques urbaines mené par le Centre associatif Boris Vian. On vous donne quelques nouvelles de ce projet en cours :

Le travail de terrain sur les deux premiers sites du projet a démarré fort : grand soleil, beaucoup de monde pour avancer les chantiers (un grand merci aux participants et aux différents services de la Métropole et de la Ville, sans qui cela n’aurait pas été possible). Mais aussi de nombreux encouragements de la part des passants et des riverains, qui nous confortent dans l’idée que les enjeux d’écologie et d’appropriation de l’espace public sont portés par de plus en plus de personnes, d’âge et de situation sociale très diverses.

Photo1Le 16 mars sur le site Gambetta (terrain municipal de 600m2), une trentaine d’habitants se sont impliqués lors de la première journée de réaménagement, avec les conseils de Semeurs d’Escampette et du CABV.

Au programme : travail écologique du sol, semis de fleurs locales nectarifères et pollinifères, boutures et divisions de plantes aromatiques et médicinales…

Le même jour et deux semaines après, les habitants accompagnés sur le site Gérin par photo2FNE débutaient l’aménagement des pieds d’arbres. Création et pose des barrières symbolisant les espaces retravaillés ou préservés, installation d’abris à faune créés avec les habitants lors d’un atelier précédent (nichoirs à abeilles, gîtes à chrysopes et abris à coccinelles), apport de terre végétale, semis et repiquages.

Puis, en prévision de l’atelier suivant, il nous a fallu acheminer pierre et bois sur le site Gambetta. L’occasion de se familiariser avec la gestion du transport des gros volumes…

photo3 photo4
Martine et Yolande, parties pour récupérer 4 tonnes de pierres dorées dans une carrière des environs. Livraison de plusieurs m3 de bois issues de tailles du parc de Parilly (merci à eux !) pour construire haie de Benjes et tas de bois artistique.

Le 6 avril, Arthropologia venait alors aider les habitants à transformer ces matériaux en de gros abris à faune sur le site Gambetta.              

Photos 5 6 7

Démarrage de la construction du muret en pierres sèches, destiné à créer une zone favorable à la culture d’aromatiques et à l’accueil de la faune (sur le principe d’une spirale à insectes)

Une haie de Benjes, refuge d’oiseaux et d’insectes

Une future maisonnette en bûches percées, pour combiner esthétiquement  nidifications d’abeilles sauvages et intérêts du bois mort au sol.

Après un repas pris ensemble au Jardin de l’Envol dans le cadre de la fête des jardins partagés (Passe jardins) et quelques heures de travail supplémentaires :
photo 8

 Le projet vous intéresse ?

Il est toujours temps de le rejoindre, pour une journée ou pour plus longtemps.

Retrouvez toutes les informations (programme, inscriptions) sur cette page.

Centre Associatif Boris Vian

13 avenue Marcel Paul  69200 Vénissieux

04 72 50 09 16  contact@cabv.com 

www.cabv.com

Article de Mathieu Moutet (CABV)

 

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *