Un nouvel outil de sensibilisation : Fen’hêtre sur haie

11 mars 2019
Par

En 2018, en partenariat avec la Métropole de Lyon, ARTHOPOLOGIA a vue naître un nouveau dispositif pédagogique : Fen’hêtre sur haie.

L’objectif de ce dispositif est de :

  • Sensibiliser à l’intérêt des haies indigènes et locales
  • Faire comprendre le rôle de la haie : rôles écologiques (eau, érosion, vent) mais aussi le rôle de la haie pour la faune (hivernage, nourrissage, nidification)
  • Faire découvrir la diversité des arthropodes
  • Inciter à planter des haies indigènes et locales

arthropologia 3Enjeux pédagogiques :

▪ A travers la découverte de la faune présente dans les haies cet outil permet de sensibiliser le grand public à l’intérêt de planter des haies indigènes et locales. L’accent est mis sur les insectes et autres arthropodes mais on retrouve également des mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles…
▪ Le dispositif permet d’inciter les particuliers à reproduire des haies indigènes et locales chez eux et ainsi participer également à la reconquête du système bocager à l’échelle communautaire, régionale et nationale.

Un exemple de module « tunnel book haie », ici pour un stand. La taille et le format peuvent varier et s’adapter à une disposition horizontale sur table.

Un exemple de module « tunnel book haie », ici pour un stand. La taille et le format
peuvent varier et s’adapter à une disposition horizontale sur table

Présentation des outils : 

  • Un « Globe terrestre » accompagné de la phrase d’accroche accueillent d’abord le public : « 1,6 à 2 millions de km de haie arrachés en France en 50 ans. Cela équivaut à 50 fois le tour de la Terre ». Le globe terrestre est entouré d’un fil de laine qui fait 50 fois le tour de la planète.
  • Un module « Obj’haies » permettent ensuite au public appréhender les rôles de la haie. Le public doit faire du lien entre ces objets du quotidien et les rôles de la haie (ex : éponge, bretelle, filtre à café, boite d’allumettes → conserve et restitue l’eau, retiens les sols, épure l’eau, produit de bois de chauffage…). Une dizaine de rôles sont à trouver, le public trouvant les réponses par lui même de manière interactive.
  • Le module « Tunnel book haie» est l’outil phare du dispositif. Il permet de « plonger » à l’intérieur d’une haie et de découvrir la faune et la flore qu’elle abrite. Sa forme et sa vue en perspective en font un outil orignal et attrayant, les êtres vivants étant présentés sur des planches successives qui invitent l’oeil à regarder
    sur plusieurs plans.
  • Cette vue en perspective permet d’ajouter une dimension ludique à l’outil, les participant-e-s s’amusant à rechercher l’ensemble des animaux présentés, qui peuvent parfois être légèrement cachés dans les feuillages.

arthropologia 2 

Plus d’informationshttp://arthropologia.org/ 

Par téléphone

04 72 57 92 78

Par mail à propos de l’association

infos(at)arthropologia.org

A propos des animations

animations(at)arthropologia.org

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *