Les Parcs métropolitains de nouveau labellisés éco jardin

23 février 2019
Par

IMG_5039IMG_5042copyright © Métropole de Lyon – Pascal Goubier

Les parcs métropolitains de Parilly, Lacroix-Laval et technologique Porte des Alpes ont fait l’objet en septembre 2018 d’un audit pour le renouvellement du label Eco-Jardin.

Ce label permet d’évaluer les pratiques favorables à la biodiversité, à la préservation des sols, de la ressource en eau etc.

L’audit est réalisé sur la base d’un référentiel comportant des critères rédhibitoires : pas de sol à nu, pas de traitement phytosanitaire chimique, un plan de formation pour les agents sur les notions d’écologie…

Après de riches échanges sur le terrain entre l’auditrice et les équipes, celle-ci a reconnu de nets progrès avec une grande motivation des équipes pour apprendre, comprendre et changer leurs pratiques en vue d’un plus grand respect de la nature.

Quelques illustrations :

  • Peu d’arrosage sur les trois sites hormis dans les potagers conservatoires d’espèces lyonnaises anciennes, les jardins à la française de Lacroix-Laval et les jeunes plantations que l’on paille pour éviter l’évaporation et la pousse des herbes indésirables.
  • A Lacroix-Laval, un cheval de trait assure le débardage et la collecte des poubelles et déchets végétaux, cela permet de réduire l’empreinte carbone et le tassement des sols.
  • Le Parc Technologique de Porte des Alpes présente une richesse spécifique inattendue pour un espace de conception relativement récente, et joue pleinement son rôle dans la trame verte de la métropole, avec un espace forestier rattaché à l’armature du « V vert », et un corridor écologique pour les amphibiens et les libellules avec une structure aquatique composée des lacs et d’un réseau de mares adjacentes.
  • Les trois sites ont développé un étroit partenariat avec les associations naturalistes (FRAPNA, LPO, Arthropologia) et accueillent de nombreux publics sur diverses activités pédagogiques de sensibilisation à la gestion et la protection de l’environnement.

Le comité de labellisation s’est réuni le 30 novembre 2018 et a renouvelé le label éco jardin aux trois parcs métropolitains pour une durée de cinq ans.

C’est une belle reconnaissance du fruit du travail des agents de la Direction Patrimoine Végétal de la Métropole de Lyon et un formidable outil de suivi et de progression.

spj_0213phot_012

copyright © Métropole de Lyon – Didier Augros

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.