Je composte, tu compostes, nous compostons…à la MJC Villeurbanne

21 février 2019
Par

Depuis de nombreuses années maintenant, la MJC Villeurbanne, à travers sa commission développement durable, souhaite mettre en place un composteur au sein de la MJC.

Mais dans la réflexion menée par la MJC sur sa démarche DD, ce projet concret s’est effacé – dans un premier temps – pour laisser place à un véritable changement de pratiques en interne : travail de tri des déchets auprès des salarié.e.s et adhérent.e.s, changement de fournisseurs écoresponsables, réflexion sur l’énergie et le bâti, renouvellement du bar associatif, création d’ateliers sur la thématique de l’économie circulaire…

Le souhait d’installer un composteur est revenu à l’ordre du jour dans le cadre de l’accompagnement de l’association Lyon A Double Sens et se concrétise enfin.

Pour cela plusieurs phases ont eu lieu ; 

  • Validation du projet par l’équipe de la MJC
  • Appui de Lyon A Double Sens pour la construction du cadre du projet et la recherche de partenaires
  • Enquête de terrain sur la pertinence de ce projet et l’implication des adhérent.e.s. et habitant.e.s
  • Proposition et acceptation du projet par les services de la Métropole
  • Première réunion du « groupe pilote » du projet (en novembre 2018) chargé de réfléchir et définir le fonctionnement du composteur, accompagné de la société Pystiles.

Le mercredi 21 novembre, Lyon A Double Sens entouré de pratiquement 20 personnes lance la 1ère rencontre entre voisin.e.s intéressé.e.s par l’utilisation du composteur lance le projet ! Une vraie surprise !

A cette occasion, chacun s’exprime : « moi je veux qu’il soit accessible à tous.tes »; « un endroit coloré et animé »; « il faut des règles »; « et est-ce que nous pourrons être formé.e.s ? »; « je suis disponible pour tenir des permanences »; « il faudrait impliquer les enfants » … 

LADS

 

En parlant d’enfants, Lyon A Double Sens a organisé un atelier et une sortie « compost » avec les 6-10 ans de l’accueil de loisirs ! Le travail de sensibilisation a également débuté auprès des adultes de la MJC avec une journée d’animation lors de la Fête des Mauvaises Graines de la MJC.

 

Le composteur devrait être inauguré d’ici quelques semaines en mars 2019 !

Tags: , , , ,

Commentaires clos.