A la Maison pour Agir de Vaulx-En-Velin, une année pour agir sur les déchets !

24 janvier 2019
Par

Mercredi 12 décembre dernier, l’événement « mode d’emploi : comment créer un atelier d’auto-réparation près de chez soi  » organisé par Anciela avec l’aide de l’Atelier Soudé et de Bricologis a conclu une année de mobilisation et d’actions pour faire découvrir aux habitants comment agir en faveur de la réduction des déchets !

Au coeur du quartier du Grand Mas à Vaulx-En-Velin, Anciela est présente au sein de la Maison pour Agir, un lieu pour mobiliser les habitants autour des questions d’écologie et solidarité et les accompagner dans leurs idées d’initiatives. Dès début 2018, des premières rencontres ont permis de mobiliser une équipe d’habitants ayant envie faire bouger leur quartier sur la question des déchets et  d’imaginer avec eux des événements à organiser à la Maison pour Agir pour montrer comment s’engager et développer des initiatives sur ce thème !

Grâce à des ateliers « mode d’emploi », les habitants ont découvert comment ils pouvaient à leur tour  lancer des initiatives telles que des composteurs ou des boîtes à partage dans leur quartier !

Lors d’évènements « Ma maison zéro déchet  », des habitants ont animé eux-mêmes des ateliers ma cuisine zéro déchet, des ateliers couture fabriquer des lingettes réutilisables et des ateliers faire soi-même ses produits ménagers, afin de montrer qu’il est possible d’adopter des alternatives zéro déchet à la maison !

Lors d’une visite-découverte des initiatives en faveur de la réduction des déchets sur le Grand Mas, les habitants sont partis à la découverte des initiatives présentes sur leur quartier où s’impliquer comme les ateliers de couture zéro déchet portés par une habitante, les commandes groupées de l’association VRAC, le composteur des Noirettes ou encore Bricologis, un tiers lieu au coeur du Mas dédié au faire soi-même.

image anciela maison pour agir

L’année s’est conclue en décembre par un cycle d’ateliers « agir en faveur de la réparation et lutter contre les déchets électroniques et électroménagers » avec la projection du film La tragédie électronique, un atelier comment réparer soi-même ses appareils et enfin l’atelier mode d’emploi : comment lancer un atelier d’auto-réparation, qui a permis de donner envie aux bricoleurs du quartier de lancer des ateliers de réparation !

image anciela maison pour agir2

L’action de la Maison pour Agir en faveur du développement durable se poursuivra en 2019 avec une large programmation d’événements co-construite avec des habitants désireux de partager leurs connaissances et savoirs-faire liées au développement durable !

Maison pour Agir – Association Anciela

13 chemin de la Ferme, Vaulx-En-Velin

Contact :

Lucie Rameau, lucie.rameau@anciela.info, 06 49 59 14 59

Tags: , , ,

Commentaires clos.