Découvrez le témoignage d’habitants de Vaulx-En-Velin ayant créé un composteur dans leur quartier !

14 janvier 2019
Par

En novembre 2018, les habitants du quartier des Noirettes à Vaulx-En-Velin ont fêté les un an de la création du composteur des Noirettes. Motivés par cette réussite, ce collectif d’habitants, Les Vaulx’long terre, s’est mobilisé tout au long de l’année 2018 avec la Maison pour Agir de Vaulx-En-Velin pour donner envie à d’autres habitants de créer à leur tour des composteurs près de chez eux !  

Les Vaulx’long terre ont témoigné en vidéo de leur belle aventure !

image film anciela composteur

 

Retrouvez ci-après leur témoignage : https://www.facebook.com/maisonpouragir/videos/365106703974973/

Au coeur du quartier du Grand Mas à Vaulx-En-Velin, Anciela est présente au sein de la Maison pour Agir, un lieu pour mobiliser les habitants autour des questions d’écologie et solidarité et les accompagner dans leurs idées d’initiatives. Et pour continuer à encourager toujours plus d’habitants à lancer de nouvelles initiatives en faveur du développement durable, rien de tel que de mettre en avant les expériences réussies d’autres habitants comme le collectif des Vaulx’long Terre !

Lors de deux évènements « mode d’emploi : comment créer un composteur près de chez soi » rassemblant une trentaine d’habitants, ils ont raconté ce que l’aventure leur a apporté et aussi au quartier : « Le plus important c’est qu’on ait construit ce composteur ensemble, on a appris à se connaître et au fur et à mesure on a créer des liens d’amitiés, on se voit même en dehors maintenant. Ce qui est intéressant aussi c’est le contact avec les autres habitants, certains passaient poser des questions, le composteur les a interpellé alors que l’écologie ne touche pas encore tout le monde c’est donc un moyen d’en parler ! »

Ce mode d’emploi a permis de donner aux habitants les grandes étapes pour se lancer à leur tour : créer un noyau de personnes motivées dans son quartier, identifier un emplacement et demander l’autorisation au propriétaire du terrain (ville, Métropole, bailleur social ou co-propriété), solliciter la Métropole de Lyon qui accompagne gratuitement le déploiement des composteurs collectifs sur son territoire, ou sinon rechercher un financement propre pour être accompagné dans la création du composteur par une association comme Eisenia, décider des règles d’accès au composteur et enfin une fois lancé veiller au bon fonctionnement du composteur !

Les Vaulx’long terre ont aussi organisé plusieurs visites du composteur tout au long de l’année pour montrer, comme ils le disent, que « bâtir un composteur, c’est à la portée de tous » ! L’envie de composter fait son chemin sur Vaulx-En-Velin, avec deux nouveaux composteurs inaugurés en 2018.

Plus d’info : 

Maison pour Agir – Association Anciela

13 chemin de la Ferme, Vaulx-En-Velin

Contact : Lucie Rameau, lucie.rameau@anciela.info,

06 49 59 14 59

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *