Favoriser la biodiversité : exemple d’actions de la LPO au CISL

30 novembre 2018
Par

Le Centre International de Séjour de Lyon (CISL éthic étape de Lyon) a un jardin et a décidé il y a quelques années de l’améliorer en faveur de la biodiversité. Pour cela, une convention « Refuge LPO » a été signé et la LPO Rhône les accompagne pour mettre en place des mesure en faveur de la biodiversité.

Cette année, la CISL a sollicité la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable et de nombreuses animations ont été réalisées.

 

photo 1 LPO

D’abord une formation a été organisée pour le personnel du CISL et quelques personnes extérieures intéressées par le concept du Refuge. L’objectif était de définir les principes d’un Refuge LPO et surtout les raisons pour lesquelles il est important de le mettre en place : disparition des habitats, utilisation intensive des pesticides entrainant la disparition des espèces… Le CISL dispose d’une haie champêtre, une mare, un nichoir, une mangeoire, un gite à insecte et des zones de jachères.

photo 2 LPODeux classes ont aussi été accueillies au CISL pour réaliser des activités ludiques sur la biodiversité : visite du jardin et des aménagements. Le jardin du CISL est un atout pour l’établissement et permet de montrer des exemples d’aménagements qui peuvent être réalisés dans un jardin, même avec une petite superficie. Il illustre également la cohabitation possible entre la nature et les hommes à petite échelle, le jardin laissant de la place pour la faune et un espace détente pour les visiteurs.

Enfin une rencontre a été réalisée avec la stagiaire étudiante en BTS Tourisme au CISL. Il lui a été proposé de se former sur la thématique des refuges LPO et du refuge du CISL. Elle a donc vu ce qu’était un refuge LPO, l’intérêt des aménagements pour la faune, l’historique rapide du refuge du  CISL et l’évolution et les aménagements qui ont été réalisés au cours des années.

                                                  L’équipe LPO Rhône

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *